La directrice générale de la maison Merry, Sophie Charbonneau, a dévoilé samedi la programmation de l'endroit. Elle était accompagnée de Marie-France Bourdages, présidente du conseil d'administration de la Corporation de la maison Merry, de Geneviève Dorion Bélisle, Chargée de projets aux expositions, à l'action éducative et aux événements, de Mireille Chapleau, guide-animatrice et de Julie Villeneuve, adjointe à l'administration, la communication et au service à la clientèle.

Maison Merry : l'histoire à l'honneur, dès cet été

L’histoire sera à l’honneur à la maison Merry de Magog, qui ouvrira officiellement ses portes le 22 juillet. L’organisme qui gère l’endroit a dévoilé samedi, après sa toute première assemblée générale, sa programmation 2018.

Une exposition permanente, nommée La maison Merry, toute une histoire!, retracera les divers événements qui ont eu lieu à cet endroit au fil des ans, à partir des premiers passages d’autochtones il y a 3000 ans jusqu’à l'année 1920, alors que le lieu était habité par la famille Merry.

« L’idée, c’est que ce lieu chargé d’histoire, de patrimoine et d’antiquités établisse un dialogue avec le visiteur par le biais des technologies. Par exemple, dès qu’on y entrera, on sera imprégnés d’une atmosphère d’époque, mais les personnages représentés dans les cadres pourraient vous surprendre en vous parlant », a donné à titre d’exemple Sophie Charbonneau, directrice générale de l’endroit.

L’exposition temporaire Ma vie à la Textile, présentée jusqu’en 2020, abordera pour sa part le quotidien des gens de la région qui travaillaient dans l’industrie du textile. Des entrevues réalisées auprès d’ex-ouvriers et de leurs proches permettront d'entendre leurs récits, et seront accompagnées de photos d'archives de la Société d’histoire de Magog.

À l’extérieur du bâtiment, les visiteurs pourront parcourir le terrain de la maison avec leur appareil mobile et en apprendre plus sur l’endroit grâce à cinq stations géolocalisées, et à de l'information disponible en ligne.

Des visites commentées d’une durée d’environ une heure permettront aussi de faire un tour d’horizon de tout ce qu’offre la maison Merry et ses expositions.

Activités spéciales

Des activités spéciales s’ajouteront à la programmation au fil des mois. On retrouvera notamment des ateliers familiaux d’archéologie, une série de cinq concerts avec Orford Musique, la projection en plein air du film La leçon de piano et des activités de Noël.

La maison Merry proposera également dès l’automne un programme scolaire en partenariat avec le Marais de la Rivière-aux-Cerises. 

Il y aura aussi possibilité de louer des salles pour y tenir des événements, et une boutique sur place.

L’accès à la maison Merry sera gratuit pour les citoyens de Magog, sauf lors de certaines activités et événements spéciaux.

La maison est par ailleurs à la recherche de bénévoles, et invite également les personnes intéressées à devenir membres ou à faire un don pour assurer la pérennité de l’endroit.

Rappelons que la Ville de Magog a fait l’acquisition de la maison Merry en 2008. Celle-ci est aujourd'hui gérée par la Corporation de la maison Merry, un organisme à but non lucratif qui a reçu la mission d'en faire un « lieu de mémoire citoyenne ». Pour le moment, les travaux de rénovation de l'endroit sont toujours en cours.

La programmation complète et toutes les informations concernant la maison Merry sont disponibles à l’adresse www.maisonmerry.ca/.