La Ville de Magog propose des trousses de douche à débit réduit homologuées WaterSense à ses citoyens.

Magog vend des trousses de douche à débit réduit

La Ville de Magog propose à ses citoyens d’acheter des trousses de douche à débit réduit homologuées WaterSense. Cette technologie permet de réduire considérablement la consommation d’eau, tout en maintenant un débit adéquat.

Elles sont vendues au prix coûtant de 10 $, taxes incluses, annonce la municipalité.

Trois modèles de pommes de douche sont disponibles, soit la douche à massage, à effet de pluie et de type téléphone. De plus, chaque trousse comprend un raccord, deux aérateurs de robinet, un ruban d’étanchéité, un sablier pour calculer et réduire le temps passé sous la douche et un sac débitmètre pour mesurer le débit d’eau. 

L’installation des pommes de douche et des aérateurs de robinet est à la portée de tous. Les instructions fournies avec les trousses expliquent clairement comment faire, note la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

« Les pommes de douche et les aérateurs de robinet utilisent jusqu’à 40 % moins d’eau que les produits traditionnels. On peut réduire la consommation d’eau chaude et économiser en une année l’équivalent du contenu d’un camion‑citerne », estime-t-elle. 

« La pression restant la même, on ne sent pas la différence. »

Comme il s’agit d’un projet-pilote, pour l’instant uniquement 60 trousses sont mises à la disposition des citoyens. Elles seront vendues selon le principe « premier arrivé, premier servi », jusqu’à épuisement des stocks, ajoute-t-on dans un communiqué de presse. 

Si cette initiative est populaire, la Ville pourra acquérir de plus grandes quantités de trousses afin que plus de citoyens aient la chance de contribuer à l’effort collectif pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Dès le 9 mars, les personnes qui souhaitent se procurer une trousse doivent se présenter à la réception de l’hôtel de ville pendant les heures d’ouverture. Les personnes devront fournir une preuve de résidence valide.