Bianca Jacques, à droite, espère que la population utilisera de plus en plus les services proposés par la MRC dans le futur. Elle est en compagnie du chauffeur Lucien Robert et de la répartitrice Helene Turgeon.

Magog bonifie ses services de transport adapté

Le service de transport adapté et collectif de la MRC de Memphrémagog en offre davantage à ses usagers depuis peu, afin de mieux répondre aux besoins exprimés dans le milieu.

« On entend souvent dire que l’offre en transport est insuffisante à Magog. On a donc décidé de poser des gestes pour que la situation s’améliore. On sait que c’est important pour la population. Ça peut notamment être un élément majeur pour attirer des travailleurs dans une région et les retenir », affirme Bianca Jacques, chargée de projet en transport à la MRC de Memphrémagog.

Un des principaux changements effectués concerne les déplacements entre différents lieux situés dans la portion urbaine de Magog. Auparavant, on pouvait seulement demander d’être transporté en autobus à l’intérieur de cette zone, les jeudis. Mais ce service est maintenant disponible du lundi au vendredi aux « heures de pointe ». Il faut cependant réserver pour en profiter.

De plus, le transport vers le terminus de la sortie 115 de l’autoroute 10 est désormais offert sept jours sur sept. Il ne l’était pas durant la fin de semaine dans le passé.

Par ailleurs, la MRC de Memphrémagog est maintenant en mesure d’ajouter un troisième autobus pour le transport adapté. « La demande pour ce service augmente. L’ajout de ce véhicule nous permettra de mieux répondre aux besoins, entre autres dans les zones plus isolées », explique Mme Jacques.

Deux mois gratuits

Bianca Jacques espère que la population utilisera de plus en plus les services proposés par la MRC dans le futur. « Beaucoup de gens ne savaient tout simplement pas qu’on avait des autobus qui circulaient dans la ville. On met des actions en place pour que cette réalité change. La population doit en faire l’essai. Et, si ça marche bien, on pourrait encore bonifier l’offre. »

Justement afin d’accroître le rayonnement du service de transport collectif, la population aura accès aux autobus circulant en zone urbaine, à Magog, gratuitement durant les mois de juillet et août.

« Le conseil de la MRC est sensible aux enjeux de l’occupation dynamique du territoire. Le transport constitue à la fois un outil pour briser l’isolement de nos communautés, mais aussi un défi d’organisation », reconnaît le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

Plus d’information au : www.transportmemphremagog.com.