Une intervention sur une conduite d’aqueduc doit être effectuée mercredi dans le secteur Michigan à Magog.
Une intervention sur une conduite d’aqueduc doit être effectuée mercredi dans le secteur Michigan à Magog.

Magog: baisse de pression d’eau pour 400 résidences et immeubles

Une intervention sur une conduite d’aqueduc doit être effectuée mercredi dans le secteur Michigan à Magog.

Entre 7 h et 17 h, environ 400 résidences et immeubles seront touchés par une baisse marquée de la pression d’eau et possiblement privés d’eau courante. Le nombre a été revu à la hausse mercredi matin.

Les bâtiments concernés se situent entre les rues Gérard-Gévry, du Calypso, de l’Ail-des-Bois, du Coudrier et des Horizons. Les jeux d’eau du parc des Hautes-Sources seront fermés pour la journée. Un plan qui délimite le secteur visé est disponible en cliquant ici.

Un avis d’ébullition d’eau préventif sera en vigueur pendant les 48 heures suivant la fin des travaux, soit minimalement jusqu’à 17 h, le vendredi 10 juillet, mentionne-t-on dans un communiqué de presse diffusé mardi après-midi par la Ville de Magog.

Il s’agit d’une intervention nécessaire pour réparer une fuite d’eau observée sur le réseau d’aqueduc du secteur Michigan. L’alimentation principale sera coupée et raccordée à un réseau temporaire, précise-t-on. Il est toutefois possible qu’à certains moments de la journée une coupure d’eau complète soit nécessaire.

On recommande donc aux citoyens concernés de remplir leur baignoire et des récipients quelques heures avant le début des travaux pour avoir une réserve d’eau potable en cas de coupure.

Après les travaux, il est aussi possible que l’eau soit d’une couleur brunâtre ou qu’elle soit brouillée. Il est donc recommandé de la laisser couler en plus de la faire bouillir pendant une minute avant de la consommer.

Les personnes concernées doivent attendre que la Ville de Magog lève l’avis d’ébullition préventif avant de consommer à nouveau l’eau du robinet. Cette information sera disponible sur le site web et sur la page Facebook de la Ville de Magog. Il est également possible de s’informer auprès du Service GO en composant le 819 843-3333.

L’eau du robinet préalablement bouillie, à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit être utilisée pour préparer et boire des boissons, préparer les biberons et les aliments pour bébés, laver et préparer des aliments crus (fruits, légumes, etc.), apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.), fabriquer des glaçons, se brosser les dents et se rincer la bouche.

L’eau du robinet non bouillie peut être utilisée pour laver la vaisselle à l’eau chaude en s’assurant de bien l’assécher, laver des vêtements et prendre une douche ou un bain.

Il faut s’assurer que les jeunes enfants n’ingurgitent pas d’eau durant le bain ou les laver avec une débarbouillette.

Les entreprises, commerces et institutions desservis doivent aviser leur clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Il est recommandé de fermer les fontaines d’eau et d’indiquer les endroits où de l’eau potable reste disponible.