Le Tri-Memphré de Magog fait partie des événements de cet été annulés. Dans ce cas, il y a possibilité de reprendre l'événement à une date ultérieure.
Le Tri-Memphré de Magog fait partie des événements de cet été annulés. Dans ce cas, il y a possibilité de reprendre l'événement à une date ultérieure.

Magog annule plusieurs activités majeures

La Ville de Magog a dû se résoudre à rayer plusieurs activités de son calendrier printanier et estival, conformément au décret gouvernemental visant à stopper la propagation du coronavirus.

Des événements sportifs et culturels majeurs, qui devaient se dérouler dans les parcs et les infrastructures publiques, sont donc annulés ou repoussés. C’est le cas pour le Tri-Memphré, le Festi-Tour national, le Circuit des arts Memphrémagog et la Fête de l’eau.

Cette décision a été prise à la suite de la demande du gouvernement du Québec d’annuler les festivals ainsi que les événements publics sportifs et culturels prévus sur tout le territoire québécois jusqu’au 31 août, explique-t-on dans un communiqué de presse. Ces mesures sont mises en place afin d’éviter les rassemblements qui rendent presque impossible le respect de la distance physique de deux mètres exigée en tout temps et le lavage fréquent des mains.

Des activités à la Bibliothèque Memphrémagog, au Centre d’arts visuels de Magog, à l’Espace culturel de Magog, à la Maison Merry, le Concert de la série « Orford sur la route », la Fête des voisins, le Cinéma en plein air, etc. font également partie de la liste.

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, se désole de cette situation qui s’applique à tout le Québec. Elle explique que « tout comme vous, nous sommes très déçus d’être obligés d’annuler la programmation qui a été préparée avec beaucoup de soin par nos organismes sportifs, culturels et communautaires, en collaboration avec les employés municipaux. 

«Toutefois, nous n’avons pas d’autre choix si nous voulons retourner le plus rapidement possible à une vie plus normale. Nous avons confiance de pouvoir trouver des manières originales de profiter de la saison estivale malgré le contexte difficile», dit-elle.

Le Marché public de la plage des Cantons du 31 mai est annulé. Il est toutefois prévu que les services seront adaptés à la situation au fur et à mesure. D’autres informations concernant la tenue du marché ou les alternatives pour se procurer les produits qui y sont vendus seront communiquées prochainement.

De plus, il est possible que certains événements qui devaient se tenir avant le 31 août soient reportés à l’automne. Les possibilités et modalités seront évaluées au fur et à mesure que la situation évoluera, précise-t-on.

La Ville est aussi en attente des directives gouvernementales concernant la tenue des camps de jour. Une décision sera prise dans les prochaines semaines quant à la nature de l’offre qui pourra être proposée aux parents et aux enfants.

La Bibliothèque Memphrémagog, le Centre d’arts visuels de Magog, l’aréna, les plateaux sportifs de l’école secondaire de la Ruche et tous les terrains sportifs extérieurs et intérieurs ainsi que les aires et modules de jeux dans les parcs sont également fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Les parcs municipaux demeurent ouverts, mais la distanciation physique entre les usagers qui n’habitent pas sous le même toit est exigée.

Vicki-May Hamm

Activités virtuelles

Les équipes municipales et celles de plusieurs organismes déploient leur créativité et leur imagination pour proposer quand même des activités virtuelles attrayantes et amusantes. La population est donc invitée à consulter les sites Internet et à suivre de près les pages Facebook de la Ville et des organismes du milieu afin de s’informer sur les différentes initiatives de chacun.

Site de la municipalité au www.ville.magog.qc.ca et pages Facebook de la Ville de Magog www.facebook.com/villedemagog/ et www.facebook.com/magogculture/.