L’objectif de la politique environnementale adoptée par la Ville de Magog est de préserver son patrimoine naturel, qui est notamment menacé par les changements climatiques de même que par les pressions des activités urbaines et récréotouristiques.
L’objectif de la politique environnementale adoptée par la Ville de Magog est de préserver son patrimoine naturel, qui est notamment menacé par les changements climatiques de même que par les pressions des activités urbaines et récréotouristiques.

Magog adopte une première politique environnementale

Jean-François Gagnon
Jean-François Gagnon
La Tribune
La Ville de Magog a adopté sa première Politique environnementale ainsi que le plan d’action qui permettra de la concrétiser. L’objectif de la municipalité est de préserver son patrimoine naturel, qui est notamment menacé par les changements climatiques de même que par les pressions des activités urbaines et récréotouristiques.

« Quatre grands thèmes sont abordés : la qualité de l’air et les changements climatiques, la protection des milieux naturels, des zones humides et hydriques de même que la saine gestion des matières résiduelles. Une série de moyens sont également proposés pour atteindre les objectifs environnementaux », indique un communiqué émis par la Ville de Magog. 

Voici quelques objetifs : poursuivre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, favoriser une consommation responsable pour économiser l’eau potable, conserver les milieux humides et privilégier la valorisation des matières résiduelles. La Politique environnementale et son plan d’action serviront de guide pour assurer une meilleure coordination des interventions, pour faciliter la sensibilisation et le respect de la réglementation en matière de protection de l’environnement. Ils permettront également d’améliorer de façon continue la prise de décisions et les gestes posés pour diminuer l’empreinte écologique de la Ville et des citoyens.

Ainsi, les élus et l’administration municipale s’engagent auprès de la population à réaliser, d’ici 2023, le plus d’actions possible afin de maintenir une qualité de vie exceptionnelle sur le territoire en fonction des différents programmes de subventions offerts.

« Il s’agit de la suite logique de la Planification stratégique de la communauté 2012-2030. Plus spécifiquement, de l’orientation qui prévoit la mise en œuvre des pratiques écoresponsables. C’est aussi le résultat d’une collaboration entre divers acteurs du milieu », note Josiane K. Pouliot, coordonnatrice de la division environnement de la Ville.

Dans la foulée, Mme Pouliot ajoute que « la contribution du comité consultatif en environnement (CCE) de la Ville et celle d’étudiants de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke ont également été d’une grande importance dans la planification, la réflexion, l’analyse et l’élaboration de la Politique et du plan d’action. »

Les documents relatifs à cette nouvelle politique sont disponibles sur le site internet de la Ville de Magog ou en cliquant sur le lien suivant : ville.magog.qc.ca/politique-environnementale.