Les prochains jours seront chauds et humides en Estrie.

L’humidité s’accroche toujours

La vague de chaleur et d’humidité s’accroche en cette fin de la période des vacances et de rentrée scolaire en Estrie.

Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur pour du temps chaud et humide qui s’installe sur le sud du Québec jusqu’à mercredi. La journée de mardi sera particulièrement humide avec des valeurs d’humidex prévus entre 40 et 43, précise Alexandre Parent, météorologue.

«On peut dire que l’été 2018 sera marqué par l’humidité», commente-t-il.

«On a déjà connu des étés plus chauds, comme en 1955 et en 1921, avec plus de 30 degrés. Mais il n’y avait eu autant d’humidité. Là, cet été, il n’y a pas eu beaucoup de relâchement de l’humidité. Habituellement, on connaît des périodes d’accalmie, avec du temps frais, qui permettent de se remettre de la chaleur.» 

Ce sont des vents en altitude du sud des États-Unis qui poussent ce temps chaud et humide chez nous, ajoute M. Parent.

Dans son avertissement, Environnement Canada souligne qu’il est préférable de concentrer ses activités extérieures pendant les périodes les plus fraîches de la journée. Il faut diminuer les risques pour la santé des jeunes enfants en prévoyant les rafraîchir souvent, bien les hydrater et limiter leur exposition à la chaleur.

La chaleur pouvant atteindre les 30 degrés sera avec nous jusqu’à mercredi soir. On pourrait alors connaître du temps violent qui mènera à la journée de jeudi où le maximum prévu sera de 22 degrés, soit les valeurs normales à ce temps-ci de l’année.

Mais il faudra composer avec la chaleur par la suite, en septembre, ajoute Alexandre Parent. «Les modèles montrent qu’il n’y a pas beaucoup de périodes de froid en début de septembre et durant l’automne prochain», dit-il.

Encore des algues à la plage de Deauville

Pendant ce temps, la plage du parc municipal du secteur Deauville doit encore être fermée en raison de la présence d’algues bleu-vert.

Lundi, la Ville de Sherbrooke a annoncé que l’aire de baignade doit être fermée pour une durée de 24 heures.

En juillet et en juin, cette plage a dû être fermée à quelques reprises pour les mêmes raisons.

En tout temps, la population peut savoir si les plages du parc Lucien-Blanchard, rue Cabana ou du parc de la Plage-Municipale de Deauville, avenue du Parc, sont ouvertes ou fermées à à l’adresse sherbrooke.ca/plages.