L'hiver prendra de la vigueur

Après le répit offert en novembre et depuis le début de décembre, l'hiver se fera sentir avec vigueur au cours des prochains jours.
Vers la fin de la semaine, on devrait connaître en Estrie des valeurs négatives le jour, selon Robert Michaud, météorologue chez Environnement Canada.
«Ça va changer et on va y goûter, prévient-il. Une masse d'air froid qui vient du nord va faire baisser les températures.»
«Il y a un court réchauffement au milieu de la semaine, mais après ça va baisser pour le vrai, avec des moins 7 et des moins 8 degrés le jour. La saison des sports d'hiver va pouvoir commencer.»
Le mois de novembre nous avait un peu épargnés, avec des températures moyennes près des normales qui sont de 8 degrés le jour et zéro la nuit. En décembre, ces normales se situent à 2,6 degrés le jour et moins 5 la nuit.
Dans le bilan météo du 11e mois de l'année 2016, M. Michaud fait remarquer que novembre a été moins pluvieux qu'on pourrait le penser. Il est tombé 86 mm de pluie alors que la normale est de 165 mm. «La pluie est tombée principalement vers la fin du mois. C'est pour cela qu'on a l'impression qu'il a beaucoup plu durant le mois», dit-il.
«Il est tombé 10 cm de neige et la normale est de 9,6 cm en novembre.»