La pression demeure forte sur les hospitalisations : on compte 18 personnes hospitalisées, dont cinq se trouvent aux soins intensifs.
La pression demeure forte sur les hospitalisations : on compte 18 personnes hospitalisées, dont cinq se trouvent aux soins intensifs.

L’Estrie toujours sur un plateau, aucun nouveau décès

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
L’Estrie se trouve sur un plateau en ce qui concerne la progression de la COVID-19 sur son territoire et le bilan présenté mardi par la Santé publique de l’Estrie en est encore une preuve: 32 nouveaux cas ont été recensés sur le territoire.

Au cours des sept derniers jours, l’Estrie affiche une moyenne mobile de 33 nouveaux cas de COVID-19 par jour.

La pression demeure cependant forte sur les hospitalisations : on compte 18 personnes hospitalisées, dont cinq se trouvent aux soins intensifs. Deux de ces personnes malades proviennent d’une autre région du Québec.

Le bilan de personnes décédées de la COVID-19 est cependant resté stable à 42.

Avec neuf nouveaux cas déclarés mardi, c’est la MRC des Sources qui compte le plus de nouveaux cas mardi. De nouvelles éclosions se sont ajoutées au bilan de la MRC mardi dans cette MRC, la première à l’Hôpital, CLSC et centre d’hébergement d’Asbestos et la seconde à la résidence privée pour aînés Manoir Jeffrey. De plus, la Santé publique de l’Estrie lance un appel à toutes les personnes qui ont fréquenté le Club Aramis d’Asbestos entre le 22 et le 31 octobre inclusivement de se faire dépister pour la COVID-19.

Les cas continuent de s’additionner dans la MRC du Granit aussi.

En effet, l’agrégat qui touche les municipalités de Lac-Mégantic et de Frontenac affecte maintenant 84 personnes (une de plus que la veille).

Une nouvelle veille d’éclosion s’est ajoutée, cette fois au CSSS du Granit, dans un autre secteur clinique autre que les deux éclosions en cours.

Quant aux deux éclosions au CSSS, elles sont demeurées stables mardi. La première concerne l’unité d’hébergement et de soins de longue durée. Jusqu’ici, 20 des 40 résidents ont été infectés par la COVID-19, et trois résidents sont décédés des complications liées à la COVID-19.

Dans le deuxième secteur en éclosion dans un autre secteur clinique, un usager et cinq résidents ont été testés positifs à la COVID-19 au cours.

On note aussi un résident supplémentaire touché à la Résidence Village Harmonie. Le bilan est jusqu’ici de 15 résidents et deux employés touchés, et un résident en est décédé la semaine dernière.

Depuis le début de la pandémie, l’Estrie compte 2807 personnes infectées par le coronavirus, dont 42 sont décédées et 2400 sont considérées comme rétablies. Il reste donc 365 cas toujours actifs sur l’ensemble du territoire.