Christian Vachon, Magogois reconnu pour son implication dans le domaine de la persévérance scolaire, s’associe au Salon pour la relève agricole.

L’Estrie tient un premier Salon pour la relève agricole

L’Estrie accueillera un premier Salon pour la relève agricole, organisé par le Syndicat de la relève agricole de l’Estrie (SYRAE), en collaboration avec plusieurs partenaires.

Cet événement gratuit, qui s’adresse à la fois aux étudiants du domaine agricole, aux jeunes agriculteurs et au grand public, se tiendra jeudi au Cégep de Sherbrooke.

Christian Vachon, le Magogois reconnu pour son implication dans le domaine de la persévérance scolaire, a accepté de s’associer à l’événement et d’être le porte-parole de cette journée où l’agriculture sera à l’honneur. Le marathonien y livrera d’ailleurs une conférence sur la confiance en soi et la persévérance comme moteur de réussite, annonce un communiqué de presse.

« Je suis très content d’être le porte-parole de cette première édition du Salon Agri-relève. L’entrepreneuriat, particulièrement dans le monde agricole, nécessite une grande dose de courage et de détermination. De nombreux étudiants seront présents durant la journée et j’ai hâte de leur livrer mon message sur la persévérance », commente celui qui a mis sur pied la Fondation Christian Vachon.

Cette journée sera l’occasion pour les participants d’assister à des conférences sur des enjeux agricoles bien précis. Martine Deschamps de Syneraction Management, Valérie Giguère du Collectif en formation agricole et Nathalie Gobeil de l’Union des producteurs agricoles y parleront de sujets chauds comme la communication en entreprise, le manque de main-d’œuvre en agriculture et la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

Des intervenants de plusieurs organisations dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la Financière agricole (FADQ), le Fonds d’investissement de la relève agricole (FIRA) et plusieurs autres seront présents pour discuter avec les participants, que ce soit pour leurs projets actuels ou futurs.

Finalement, la MRC de Memphrémagog sera aussi à l’honneur avec des visites virtuelles de fermes de la relève qui sont présentes sur leur territoire. « Nous sommes extrêmement fiers de notre programmation », admet Maxime Lafond, président du SYRAE.

« Le Salon va mettre en lumière tout ce qui est possible en agriculture et qu’il fait bon d’en vivre. Nous avons hâte d’accueillir les participants et de leur donner le goût de peut-être démarrer un projet agricole ou de poursuivre celui qu’ils ont déjà », invite le jeune producteur de lait et de foin de commerce de Weedon.