L'Estrie en bref

Deux hommes décèdent dans un accident

Deux hommes âgés de la quarantaine et de la trentaine sont décédés vendredi soir dans une sortie de route mortelle sur le rang 1 à Saint-Pierre-Baptiste.

 « Les policiers ont été appelés là pour une sortie de route impliquant un seul véhicule, a indiqué le sergent Claude Denis à La Tribune en entrevue téléphonique. Lors de la perte de contrôle, le conducteur aurait été éjecté du véhicule alors que le passager se trouvait toujours dans l’habitacle »

Les deux occupants de la voiture ont été transportés vers l’hôpital, où leur décès a été constaté. 

« Le rang a dû être fermé à la circulation pour permettre aux intervenants de faire leur travail et aux reconstitutionnistes de faire l’enquête de la scène »

Il est trop tôt pour savoir si la vitesse était en cause. Il n’y a pas de zone de travaux à cet endroit. Une inspection mécanique devrait être effectuée.

Mhist parmi les plus performants au Québec

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souligne la performance du service d’archives du Musée d’histoire de Sherbrooke (Mhist) grâce à une hausse de financement. 

Le service s’est démarqué autant dans la diffusion, l’acquisition et le traitement des archives. L’année dernière le service d’archives a répondu à plus de 1000 demandes historiques et participé à l’élaboration des expositions de l’institution. D’ailleurs, 600 iconographies ont été mises en lumière dans la nouvelle exposition permanente Mémoires sherbrookoises à la salle Andrée-Désilets.

Les salles d’expositions du Mhist ouvriront le 10 juin à partir de 10 h. Toutefois, le service d’archives demeure fermé en raison des dernières indications gouvernementales.

Réouverture de la bibliothèque municipale Éva-Senécal

Dès le 8 juin prochain, la bibliothèque municipale Éva-Senécal rouvrira ses portes à la population, et ce, dans le respect des consignes gouvernementales. 

Le service de prêt s’effectuera notamment sur commande uniquement. De plus, les abonnés de la bibliothèque devront précommander les livres ou les documents par courriel. À noter que le service téléphonique sera disponible ultérieurement. De plus, la prise de rendez-vous est nécessaire pour la cueillette.

La bibliothèque Bertrand-Delisle (Rock Forest) et celle du secteur de Saint-Élie demeurent fermées pour l’instant, tout comme leurs chutes extérieures. Les retours peuvent être effectués auprès de la bibliothèque municipale Éva-Senécal.

La réouverture du Musée de la nature et des sciences reportée

À la suite d’une analyse spécifique de la situation du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2), ce dernier ne rouvrira pas le 10 juin prochain comme prévu.

Le guide des mesures sanitaires développé par la CNESST ne permet pas aux visiteurs d’utiliser le matériel à usage collectif comme les nombreux dispositifs interactifs qui enrichissent les expositions du MNS2 à Sherbrooke. De plus, l’équipe est confrontée à des enjeux particuliers et importants, dont la circulation des visiteurs, l’application des mesures sanitaires et de la distanciation physique.

Aider les consommateurs en temps de pandémie

Une nouvelle ressource est offerte par l’Union des consommateurs et les Associations coopératives d’économie familiales (ACEF) pour aider les personnes prises avec des bouleversements financiers en temps de pandémie.

Le regroupement d’ACEF lance une campagne nationale (Mon ACEF, ma référence) pour présenter la nouvelle plateforme. Des conseils sur les finances personnelles et une présentation des mesures mises en place par les différents paliers de gouvernement et des entreprises de services pour répondre aux conséquences financières sont disponibles.

En Estrie, l’organisme Solution Budget Plus fournit des services de conseils budgétaires tandis que l’ACEF Estrie est disponible pour informer et aider les consommateurs à défendre leurs droits, et répondre aux questions des prestations gouvernementales.

Le prix du Public pour le Chalet du Sommet de Bromont

Le 5 juin dernier, le Chalet du Sommet de Bromont, montagne d’expériences (BME) a reçu le prix du Public dans le cadre du gala des Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec.

La conception de ce projet est signée par l’architecte Éric Pelletier de la firme Lemay. Ce dernier décrit ce bijou architectural comme une intervention délicate et subtile.

Durant le mois de mars, le public votait pour leur coup de cœur parmi 40 projets présélectionnés. Le gala, qui illustre les projets architecturaux impressionnants de la dernière année, s’est tenu virtuellement en raison des mesures sanitaires actuelles.