Les Cantonniers ont terminé leur camp d'entrainement et huit joueurs rentrent au bercail.

Lessard revient avec les Cantonniers

Huit vétérans qui ont remporté la coupe Jimmy-Ferrari le printemps dernier seront de retour pour une deuxième saison dans l’uniforme des Cantonniers de Magog. Ceux-ci ont clôturé leur calendrier préparatoire avec une éclatante victoire de 4-3 en prolongation aux dépens des Lions du Lac St-Louis.

Pendant qu’ils disputaient ce dernier match préparatoire, pas moins de quatre vétérans reprenaient le chemin de Magog pour se joindre à la nouvelle mouture de l’équipe. Il s’agit de Jérémy Lapointe, Karl Vaillancourt, Jacob Dion et Marshall Lessard.

Choix de première ronde des Foreurs de Val-d’Or au dernier en encan de la LHJMQ, Lessard a quitté l’équipe de son propre gré, selon Félix Potvin, ce qui lui permettra de prendre plus d’expérience dans le midget AAA.

Les autres, déjà sur place, sont Olivier Adam, Isaac Belliveau, Olivier Picard et Jesus Piaget Ntakarutimana.

Lorsqu’on scrute à la loupe l’alignement des Cantonniers, on remarque la présence de seulement six patineurs de 15 ans. Tout un changement avec la dernière saison alors que ce sont les joueurs de 15 ans qui étaient en majorité. Cette année, les joueurs qui arrivent du bantam AAA et qui ont résisté aux coupures sont Félix Paquet, Justin Bergeron, Mathys Poulin, Tristan Roy, Zachary Michaud et Justin Robidas.

Phénomène rare chez les Cantonniers, Félix Potvin et ses adjoints ont retenu les services de trois joueurs de 17 ans. Il s’agit des vétérans Dion et Ntakarutimana et du gardien Xavier Dupont.

Les autres recrues qui ont percé l’alignement ont 16 ans. Ce sont Kaylen Gauthier, Zachary Barabé, Danick Caron, Edouard Cournoyer et Alexandre Doucet.

À première vue, c’est une équipe transformée que Potvin lancera dans la mêlée vendredi pour le match d’ouverture à Magog contre les Gaulois de St-Hyacinthe. 

« C’est certain que la présence de huit vétérans nous assure une certaine continuité, mais je crois sincèrement qu’on aura droit cette saison à un meilleur équilibre entre l’attaque et notre brigade défensive. Nous compterons aussi sur une équipe plus imposante avec plusieurs joueurs costauds. Nous serons assurément plus robustes. Déjà on pouvait compter la saison dernière sur le trio le plus physique des séries lorsque j’avais réuni Marshall Lessard, Olivier Picard et Jérémy Lapointe sur le même trio. Ils seront tous de retour. Vous découvrirez d’autres joueurs aussi qui ne détestent pas ralentir l’adversaire avec de bonnes mises en échec. Sur ce plan, nous serons assurément différents », a commenté Félix Potvin.

Victoire éclatante

Chose certaine, si le dernier match préparatoire des Cantonniers est un avant-goût de ce qui s’annonce pour la prochaine campagne, force est d’admettre que les amateurs seront servis. Face aux Lions du Lac St-Louis, les Cantonniers, même en l’absence de six réguliers, ont effacé un déficit de 0-3 dans les 12 dernières minutes de la troisième période pour finalement l’emporter 4-3 en prolongation sur un but de Justin Robidas

Danick Caron, avec un doublé, et Olivier Picard avaient marqué au troisième tiers. « Il y a des joueurs qui ont gagné leur poste lors de ce match, a reconnu Potvin. Ce n’était pas un match facile pour les recrues, car tous connaissaient l’enjeu. J’ai vu beaucoup de caractère. »