Wotton, une municipalité de la MRC des Sources. a dû émettre un avis de réduction de consommation d’eau. 
Wotton, une municipalité de la MRC des Sources. a dû émettre un avis de réduction de consommation d’eau. 

Les réservoirs d’eau de Wotton à sec pendant le week-end

La Ville de Wotton a dû émettre un avis de réduction de consommation d’eau cette semaine tellement la demande a été forte pendant le week-end. Les réservoirs de la Ville se sont retrouvés presque à sec.

L’avis publié entre autres sur Facebook a surpris quelques citoyens. « La température sèche des derniers jours et la très grande consommation d’eau des derniers jours nous oblige à mettre en place une réduction de consommation. Interdiction de faire des lessives, arroser, remplir les piscines et autres jusqu’à nouvel ordre », a écrit la municipalité en début de semaine.

Le problème ne vient pas de l’approvisionnement des puits qui desservent environ 700 personnes, assure toutefois d’entrée de jeu la directrice générale Julie Brousseau. 

« La demande a été tellement grande en fin de semaine que la quantité d’eau dans les réservoirs a descendu sous le niveau où tous les systèmes de nettoyage automatiques fonctionnent », explique Mme Brousseau.

L’arrêt de ces systèmes a rendu l’eau plus brunâtre, mais tout aussi bonne à la consommation, précise la DG. 

« Puisque l’eau avait une moins belle couleur, les gens faisaient couler l’eau avant de la consommer et ça augmentait la consommation », poursuit la directrice générale qui affirme que la situation sera rétablie sous peu.

« Dès que nous avons émis l’avis, les gens ont fait attention à leur consommation. En 24 h, le niveau d’eau dans les réservoirs était beaucoup mieux », souligne Mme Brousseau.

Sans surprise, le pic de consommation du week-end est notamment attribuable aux grandes chaleurs des derniers jours alors que plusieurs citoyens ont rempli leur piscine ou commencé leur jardin. La directrice indique également que les gens consomment plus d’eau que la norme puisqu’ils sont tout simplement plus à la maison à cause de la COVID-19. 

Déjà avant la pandémie, la municipalité désirait se doter d’une politique officielle de réduction de la consommation d’eau. 

« C’est une politique que nous voulions déjà mettre en place et qui nous aidera à gérer les situations comme celle que nous avons vécue en fin de semaine », conclut la directrice générale.