Les réservations via Airbnb explosent dans les Cantons

Les réservations faites via Airbnb font exploser le nombre de touristes sur les pentes de ski de la région cet hiver. C’est ce qui ressort de données compilées par le site de réservation d’hébergement en ligne chez des particuliers offrant de louer leur résidence.

La croissance des réservations cet hiver, du 21 novembre au 31 mars, est évaluée à 166 % par rapport à l’an dernier. Les Cantons-de-l’Est se classent au neuvième rang des destinations ski de la planète.

À lire aussi: Ski: ouverture devancée dans la région

Les touristes font fi de la pluie à Magog

Saison de ski : départ canon à Orford

Les Cantons-de-l'Est attirent les Montréalais

«Environ 24 000 touristes provenant de 44 pays à travers la planète désirent passer leurs vacances dans les Cantons-de-l’Est cet hiver », annonce l'entreprise.

«En effet, la région du Québec est classée 9e parmi les destinations de ski les plus en vogue pour les voyageurs Airbnb cette saison. » 

Les Cantons côtoient des destinations comme le Japon, la Chine ou l’Argentine dans ce palmarès. La popularité des montagnes des Cantons-de-l’Est permettent à quelque 756 hôtes de gagner plus de 3 millions de dollars en revenus locatifs, ajoute-t-on.

La neige qu’il y a dans la région doit certainement aider, fait-on remarquer.

Ces 24 000 personnes proviennent de 827 villes différentes situées dans 44 pays, comme la France, des États-Unis, du Mexique, du Royaume-Uni ou même du Canada. Elles occupent les résidences de 756 hôtes Airbnb, du 21 novembre au 31 mars 2019, pour ce qu’on appelle « la saison du ski ».

Le tarif journalier moyen pour un hébergement se situe à 78$.

Jointe à ce sujet, l’équipe de Tourisme Cantons-de-l’Est a dit vouloir étudier les données présentées avant de commenter.  Francine Patenaude, directrice générale, trouve flatteur pour la région qu'elle se retrouve dans un tel palmarès. 

«Nous sommes aussi très étonnés, car nous avons déjà cherché à avoir des données d'Airbnb et ça n'a jamais marché. C'est comme secret», affirme-t-elle.  

«Mais nous sommes très contents de voir ça en même temps.»