Une trentaine de citoyens ont assisté à l’assemblée publique d’information, à la salle du conseil, mardi soir dernier, où les résultats de la consultation citoyenne menée par la firme Votepour.ca ont été rendus publics.

Les Méganticois identifient leurs défis

Lac-Mégantic a deux importants défis pour les prochaines années : améliorer la santé financière de la Municipalité et attirer de nouvelles familles. Les Méganticois sont fiers de l’offre culturelle florissante et diversifiée qu’on trouve sur le territoire. Une vision environnementale ambitieuse est prioritaire pour deux tiers d’entre eux. Dans la même proportion, ils désirent créer le maximum de retombées économiques en favorisant l’affluence touristique.

La Ville de Lac-Mégantic rendait publics, mardi soir à l’hôtel de ville, les résultats de la consultation citoyenne afin de se donner une vision stratégique de la ville, en vue de la démarche globale de planification stratégique pour le futur.

Les citoyens ont été appelés à remplir un sondage en ligne ou imprimé, ce que 450 d’entre eux ont fait. De plus, 180 personnes ont participé à six ateliers de discussion sur les axes stratégiques. Les jeunes du secondaire, à la polyvalente Montignac, ont pu participer à une animation préparée à leur intention. Des entrevues individuelles ont également été effectuées sur le terrain avec des groupes ciblés. Puis des partenaires de la Ville ont eu droit à une série d’entrevues, de même qu’un atelier avec les élus et l’ensemble des cadres de la Ville s’est tenu pour compléter le tableau.

Qualité de vie

On y apprend que la qualité de vie est la plus grande motivation de la population à rester et travailler à Lac-Mégantic. En revanche, on note un essoufflement marqué des forces vives, autant des organismes communautaires, des employés de la Ville et des acteurs des services sociaux, depuis la tragédie du 6 juillet 2013.

L’espace jeunesse, au centre-ville, est jugé essentiel à 62 pour cent des répondants. La centralisation des services sociaux et de santé est identifiée comme un problème par les acteurs locaux et par une partie de la population.

Des éléments spécifiques ont été évoqués comme très positifs pour la vie à Lac-Mégantic, soit l’attachement identitaire et la force qu’apporte le lac, la fierté suscitée par la Réserve internationale de ciel étoilé, le microréseau électrique qui s’élabore, les activités récréatives en sports et loisirs de qualité ainsi que les activités industrielles qui se positionnent à l’échelle du Québec et de l’Amérique du Nord.

Le directeur des projets collectifs chez Votepour.ca, qui coordonnait la consultation, Sébastien Saint-Onge, a livré les grandes lignes des résultats, lors d’une assemblée publique d’information tenue juste avant la réunion régulière du conseil municipal du 9 juillet. Il a utilisé à outrance les termes « éléments forts », « défis » et « forces de la communauté ».

La trentaine de citoyens présents à l’hôtel de ville pour l’occasion a pu se rendre compte que la portée de la démarche se révélait très large, touchant à peu près tous les aspects de la vie quotidienne individuelle et collective, soit le social, l’économique, le culturel, l’industriel, le commercial, le communautaire, etc.

Après avoir remercié les citoyens pour leur participation, la mairesse Julie Morin a annoncé la suite de la démarche. « Un plan d’action va découler de ces démarches. La mission ou la vision sera rédigée durant l’été, la planification stratégique sera adoptée, avec un plan d’action, à l’automne. »