La première édition du festival Célébrons l’hiver du Mont-Ham aura lieu du 23 au 25 février.

Les joies de l’hiver au Mont-Ham

Si le temps froid et la neige ne font pas le bonheur de tous, c’est tout le contraire au Parc régional du Mont-Ham. En lançant le festival Célébrons l’hiver, l’équipe de la montagne compte faire redécouvrir les joies hivernales, tout en se positionnant comme une destination plein air quatre saisons.

L’événement se tiendra les 23, 24 et 25 février. Les activités commenceront le vendredi soir avec une formation gratuite sur l’initiation au plein air.  

« On parlera des essentiels pour apprécier l’hiver : l’habillement et la nourriture à emporter en randonnée par exemple », explique M. Valiquette.

La même conférence aura également lieu le lendemain après-midi.  

La soirée du vendredi se conclura par une randonnée de nuit au sommet de la montagne. Cette activité est toutefois sur réservation au coût de 15 $ pour les non-membres et de 7 $ pour les membres. Cette activité connaît d’ailleurs un vif succès depuis le début de l’hiver. « Lors de la dernière sortie en 2017, on a eu 33 participants malgré que le thermomètre affichait -29! » se réjouit Sylvain Valiquette.

Dès 10 h le samedi, les enfants de 4 à 12 ans sont invités à une activité gratuite d’initiation au ski de fond. Des moniteurs spécialisés seront présents pour faire découvrir le sport. Tout le matériel est également fourni.

« Cette activité, je la trouve vraiment super, car la relève est importante. Le ski c’est un sport pour la vie, quand on le découvre ça nous suit », estime l’adepte de ce sport.

En après-midi, les intéressés pourront suivre une clinique d’initiation au camping d’hiver. L’inscription est obligatoire pour cette activité qui se détaille à 25 $ pour les membres et 35 $ pour les non-membres.

Pour terminer la journée, le groupe Musique à bouches offrira une prestation extérieure, juste avant une autre randonnée de nuit. Avec un feu de joie, on peut s’attendre à une ambiance carnavalesque selon Sylvain Valiquette.

Dimanche, les résidants de la MRC des Sources bénéficieront de 50 % de rabais sur la location d’équipement pour conclure le festival.

Sylvain Valiquette et son équipe sont confiants de rallier un bon nombre de festivaliers au Mont-Ham.

« On était rendu à lancer ce festival. On veut toujours être créatif, convivial et authentique dans notre offre d’activités, on reste toujours attaché à la montagne. On veut véritablement se positionner comme une destination plein air vivante à l’année », souligne Sylvain Valiquette.

Pour les détails de la programmation : www.montham.ca