La Microbrasserie Moulin 7 s’est démarquée dans la catégorie Développement durable lors du gala de reconnaissance de la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources en plus d’être finaliste dans la catégorie Rayonnement.

Les entreprises des Sources honorées

ASBESTOS — La Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources (CCES) soulignait l’excellence de diverses entreprises de la région vendredi soir lors de son gala de reconnaissance, le premier du genre depuis la fusion des chambres de commerce en 2016.

Les organisateurs ont choisi le thème « Le vent dans les voiles » pour cette soirée. Une thématique qui représente bien selon eux l’entrepreneuriat dans la région. « Il y a un dynamisme dans la région et nous trouvions important de souligner les réussites de nos entreprises », souligne Isabelle Lodge, présidente de la CCES.

La remise des prix s’est faite dans cinq catégories qui se veulent révélatrices des valeurs de l’organisme. Sur plus d’une trentaine de dossiers reçus, ce sont finalement quinze finalistes qui ont été retenus, soit trois par catégories.

Dans la catégorie Rayonnement, c’est Pieux Xtreme Inc. qui a remporté la palme. L’entreprise fondée en 2005 à Danville possède aujourd’hui 20 franchises au Québec, une en Nouvelle-Écosse et une au Nouveau-Brunswick. Les autres finalistes étaient la Microbrasserie Moulin7 et la Corporation Développement du Mont Ham.

Industries3R inc. de Danville a quant à elle remporté le prix Pionnier notamment pour son incroyable croissance depuis sa fondation en 1978. Les deux autres finalistes de cette catégorie étaient ABS Remorques et le Camp musical d’Asbestos.

La Microbrasserie Moulin7 s’est démarquée dans la catégorie Développement durable par sa stratégie qui intègre la récupération des matières premières, l’utilisation de produits locaux et la réduction des produits jetables. Les transports ATD et la pharmacie Josée Fréchette affiliée au groupe Jean Coutu complétaient les finalistes de la catégorie.

Les transports ATD ont de leur côté remporté la catégorie Innovation grâce à leur implantation avant-gardiste de tablettes de bord et de journaux électroniques dans les camions permettant d’améliorer la sécurité et le bien-être des employés. Le Studio Le Nid et le CentreO3 étaient aussi finalistes de cette catégorie.

Finalement, dans la catégorie Jeune entreprise, c’est l’entreprise de jeux d’évasion Extraction qui a été honorée, CP Wood et Sport CBA étant les autres candidats dans la course.

« Nous sommes vraiment fiers de nos entrepreneurs. Ce soir, nous avons eu une belle démonstration de leurs innovations, leur persévérance, leurs idées créatives et leurs compétences variées », mentionne Isabelle Lodge.

Partenaires majeurs de l’événement, la Caisse Desjardins des Sources et Alliance Magnésium ont chacun remis un prix Coup de cœur. C’est donc Hugues Grimard qui a été honoré par Desjardins et l’entreprise Pelletier et Picard inc. qui a reçu les honneurs de la part d’Alliance Magnésium.

La CCES a aussi profité du moment pour rendre hommage à Marie-Paule Gendron-Drouin, propriétaire du CJAN FM 99,3, en soulignant son « implication remarquable à cette station de radio indépendante depuis plus de 45 ans ».

La MRC des Sources a de son côté souligné l’apport exceptionnel de Mounir Lahmani, conseiller en développement économique au ministère des Finances et de l’Économie, au développement économique du territoire.