La Tournée mini cube s’est arrêté au centre de la petite enfance l’Enfant-Dode Magog mardi.

Les enfants de l’Enfant-Do ont vécu une journée bien spéciale

Quelques dizaines d’enfants fréquentant le CPE l’Enfant-Do, à Magog, ont vécu une journée bien spéciale mardi. L’autobus de la Tournée mini cube s’est arrêté au centre de la petite enfance pour la journée, ce qui a fait vivre de grands moments d’excitation aux tout-petits.

La Tournée mini cube est reliée au Grand Défi Pierre Lavoie, qui veut favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans la population québécoise. Ses animatrices ont mis le cap sur les Cantons-de-l’Est, dans les derniers jours, et passent toute la semaine ici.

«En une année, notre tournée rejoint entre 250 et 300 CPE, garderies privées ou services de garde en milieu familial, confie l’animatrice Brigitte Saint-Martin. Coaticook, Sherbrooke, Ascot Corner et Lac-Brome sont les autres villes qu’on devait visiter durant notre semaine dans votre région.»

Pour se préparer à la venue de l’autobus de la Tournée mini cube, les enfants du CPE l’Enfant-Do avait appris une chanson qu’ils ont pu entonner en compagnie des animatrices venues à leur rencontre. Ils ont également pu s’amuser à l’intérieur de l’autobus du Grand Défi Pierre Lavoie, qui contient diverses installations encourageant à la dépense d’énergie.

«L’idée, c’est de faire bouger les tout-petits le plus possible. Mais on veut le faire en leur permettant d’être autonomes. On hésite parfois à laisser les enfants s’amuser seuls sur des modules, mais nous on essaie de montrer aux éducatrices des CPE que les enfants ont plus d’autonomie qu’on le pense souvent», explique Brigitte Saint-Martin.

De toute évidence, Mme Saint-Martin a du plaisir à rencontrer de nouveaux enfants à tous les jours. «C’est toujours plaisant de voir les jeunes bouger grâce à nos activités partout où on va. On voit leurs yeux s’émerveiller en montant dans l’autobus.»

UNE «SUPER ORGANISATION»

Directrice adjointe du CPE l’Enfant-Do, Julie Proteau affichait également une mine réjouie mardi. «Ça a été facile de travailler avec les gens du Grand défi Pierre Lavoie. C’est une super organisation. On est privilégiés d’avoir reçu cette tournée à notre CPE. Ils ont fait vivre une belle journée aux enfants et les parents étaient enchantés. Tout le monde flottait en fait», a-t-elle confié.

Mme Proteau souligne que l’idée d’inviter la Tournée mini cube a été proposée par une éducatrice de L’Enfant-Do. «J’ai trouvé que c’était une bonne idée parce que ça s’inscrit dans nos efforts pour mettre de l’avant les saines habitudes de vie. Le développement moteur, l’alimentation et les jeux actifs sont trois éléments sur lesquels on travaille fort», précise-t-elle.

Au cours des prochaines semaines, L’Enfant-Do participera à une compétition amicale consistant à accumuler des «cubes d’énergie», aussi mise sur pied par le Grand Défi Pierre Lavoie. «On a proposé ça et on a laissé les parents libres de participer ou pas. J’ai été agréablement surprise de voir la réponse des gens à cet autre projet.»