Les travailleurs municipaux vont entrer en grève illimitée à partir de lundi prochain.

Les employés municipaux de Cookshire-Eaton en grève lundi

Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie et la Ville de Cookshire-Eaton ont annoncé conjointement mercredi par voix d’un communiqué que les travailleurs municipaux vont entrer en grève illimitée à partir de lundi prochain.

La grève illimitée déclarée qui commencera le 23 juillet à 7 h est enclenchée légalement dans le cadre de la négociation de leur convention collective. La Ville et le syndicat se sont cependant entendus en ce qui concerne le maintien des services essentiels, notamment tous les travaux d’urgences à effectuer sur le système d’aqueduc ainsi que sur la voie publique si la sécurité des citoyens est jugée en danger.

Une entente particulière a été retenue pour ce qui concerne le camp de jour. Le service de camp de jour et son service de garde resteront en vigueur pour la semaine du 23 au 27 juillet pour limiter l’impact de la grève sur les parents, leur laissant une semaine supplémentaire pour prévoir une solution de remplacement à la garde de leurs enfants advenant que la grève se poursuive au-delà du 27 juillet.

Le syndicat espère « que cette entente a permis de convenir que la Ville et le syndicat entreraient dans un rythme intensif de négociation afin de donner une chance aux discussions et de tenter d’en arriver à une entente dans les plus brefs délais. »

Impasse

Le directeur général Martin Tremblay reste positif face à la situation. Il a espoir que la situation va se régler au cours de la semaine prochaine.

« Il y a deux points où ça accroche. La question des régimes de retraite est à la plus importante, suivie du salaire. On va faire tout en notre possible pour régler l’impasse la semaine prochaine pour éviter que le conflit s’éternise », a-t-il mentionné.

La collecte des déchets résidentiels sera effectuée aux quatre semaines et celle des déchets commerciaux aux deux semaines lors de la durée du conflit. En cas de sinistre ou de situation exceptionnelle mettant en danger la vie des citoyens, les travailleurs seront disponibles.