Les élèves de La Frontalière ouvrent leur café-réparation

Siroter une boisson chaude pendant que l'on répare votre grille-pain ou que l'on fait votre bas de pantalon, voilà ce que propose le Café Tandem, un nouveau café-réparation géré par les élèves de l'école secondaire La Frontalière, à Coaticook.
Hugues Émond, directeur de La Frontalière, a récemment procédé à l'inauguration du Café Tandem en compagnie du personnel de l'école, des partenaires, des mentors bénévoles et de la vingtaine d'élèves en adaptation scolaire et en cheminement régulier qui participent au projet.
Cette initiative scolaire se veut une façon de stimuler l'esprit entrepreneurial et l'autonomie des élèves.
« On voulait d'abord permettre à des élèves du régulier de travailler avec des élèves d'adaptation scolaire, ce qui ne se fait pas beaucoup dans les écoles secondaires », mentionne Jacques Enright, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire à La Frontalière. « On cherchait un projet qui était mobilisateur pour les élèves, dans lequel ils auraient le goût de s'impliquer, et quand l'idée d'un café-réparation a été soumise, ils ont embarqué à deux pieds là-dedans. »
Les élèves se sont impliqués dans toutes les étapes de la concrétisation du projet, du choix du local à la conception du décor, en passant par l'établissement d'un budget et le choix du nom du café. « Toute la décoration a été faite à partir de matériaux recyclés qu'on a trouvés un peu partout, note M. Enright. Il y a des gens de la communauté qui se sont impliqués bénévolement et qui sont venus aider les jeunes à fabriquer les décors. »
Maintenant que le Café Tandem a officiellement ouvert ses portes au sein de l'école secondaire, ce sont aussi des élèves qui prennent en charge le service à la clientèle et la réparation des objets. « Ils ont suivi des formations par exemple en couture pour faire des bas de pantalons, et aussi pour faire la mise au point de vélos et la réparation de petits appareils électroniques, explique Jacques Enright. Ils sont accompagnés par des adultes de l'école et des personnes ressources de la communauté. »
Le Café Tandem est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 35 à 8 h 15 et de 11 h 35 à 12 h 10. La section atelier est en activité les mardis et les mercredis de 11 h 35 à 12 h 10. Le service de réparation est gratuit, mais une contribution volontaire est appréciée pour l'achat de matériel afin de bonifier la boîte à outils.