Les chefs Alexandre Provencher et David Vinas coordonneront la brigade culinaire lors de la prochaine édition de l’Opération des chefs. On aperçoit entre les deux hommes Patrick Crépeau, vice-président de la Fondation de l’hôpital de Memphrémagog, puis complètement à droite Patrick Gravel, directeur général de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog.

Les chefs encore au rendez-vous à Orford

Grâce à la septième édition de l’Opération des chefs Desjardins, les résidents du centre d’hébergement et de soins de longue durée de Magog auront droit à un milieu de vie plus accueillant et chaleureux.

La prochaine édition de l’Opération des chefs, un événement organisé par la Fondation de l’hôpital de Memphrémagog, aura lieu le 20 mars à l’Hôtel Chéribourg, à Orford. Environ 350 convives sont attendus au rendez-vous annuel, qui a permis d’amasser quelque 80 000 $ l’an dernier seulement.

Directrice générale de la Fondation de l’hôpital de Memphrémagog, Pascale Gingras révèle que l’argent recueilli cette année sera en partie consacré à « l’humanisation du décor » du CHSLD de Magog, un lieu appelé à être agrandi bientôt. « Le décor est très institutionnel et on aimerait qu’il ressemble moins à celui d’un hôpital dans le futur », souligne-t-elle.

Selon Mme Gingras, la société québécoise a tendance à « oublier le milieu de vie des aînés » et à davantage se concentrer sur les soins qui leur sont offerts. « Je pense que ce serait plaisant si, dans notre CHSLD, on pouvait avoir des télévisions plus larges, offrir la location de films et rendre disponibles des technologies de communication numériques pour joindre la famille et autres. Il faut aussi de la vie sur place », lance-t-elle.

Des chefs fidèles

La coordination de la brigade culinaire de l’édition 2019 de l’Opération des chefs a été confiée à David Vinas et Alexandre Provencher, respectivement associés au Centre de valorisation des aliments et au restaurant Table Alain Roger.

Un total de 13 chefs cuisiniers concocteront les plats qui seront offerts aux convives le soir de l’événement, dont les billets sont vendus sur le site internet de la Fondation de l’hôpital de Memphrémagog. Le réputé mixologue Jason Kacprzak se chargera quant à lui de préparer un coquetel inventif pour accompagner les canapés en début de soirée.

« On n’a jamais eu autant de chefs pour cette soirée, lance David Vinas. L’événement est de plus en plus connu et les chefs de la région ont le goût de s’impliquer pour le mieux-être de leur communauté. »

David Vinas ajoute dans la foulée que les membres de la brigade culinaire de l’Opération des chefs ont beaucoup de plaisir à travailler ensemble. « Faire cohabiter les égos de tout le monde en cuisine, c’est ça le plus dur. Mais on essaie d’en rire et de ne pas se prendre trop au sérieux, ce qui nous permet de nous amuser pas mal. »