Les centres commerciaux ferment, mais des commerces restent ouverts

Des centres commerciaux de la région ont fermé leurs portes temporairement, mais certains commerces demeurent ouverts.

Dimanche, le premier ministre François Legault a ordonné la fermeture de tous les centres commerciaux, des salles à manger des restaurants et des salons de coiffure et d’esthétique à compter de minuit, et ce, jusqu’au 1er mai.

À LIRE AUSSI: COVID-19: centres commerciaux et écoles fermés jusqu’au 1er mai

La SAQ fermée les dimanches

Un autre coup dur pour les restaurateurs

Celui-ci considère que les centres commerciaux étaient trop fréquentés en cette période de crise du coronavirus. M. Legault a précisé que les magasins alimentaires, les pharmacies et les succursales de la SAQ se trouvant dans des centres commerciaux pourront demeurer ouverts. Aussi, les commerces disposant d’une porte extérieure permettant l’accès sans passer par un centre commercial pourront demeurer ouverts.

Au Carrefour de l’Estrie, le Super C et le Pharmaprix restent en activité.

Au centre commercial LE Centre Sherbrooke, les commerces du même nom demeurent ouverts. L’accès se fait par l’entrée du Super C.

Dans le secteur Fleurimont, les portes donnant sur les Galeries 4 Saisons sont demeurées barrées lundi matin. Seuls le magasin Walmart et la pharmacie Pharmaprix étaient accessibles, commente Dominique Paris, directeur général.

«Nous en profitons pour faire du ménage et désinfecter à la grandeur», dit-il.

«Nous évaluons la suite des choses. Nous devons maintenir une certaine sécurité sur place.»

M. Paris est d’avis que l’achalandage des derniers jours et le nombre de commerces demeurés ouverts justifiaient difficilement de garder le centre commercial ouvert. «C’est probablement la chose à faire.»

«C’est la décision à prendre pour  que la situation revienne à la normale au plus vite», ajoute-t-il.


À Magog, les Galeries Orford sont fermées, mais le  Bureau en Gros, Vap-Eau-Pure, Animalerie Orford, Service Canada, Emploi Québec (CLD), et SAQ sont accessibles.