Les Cantons-de-l'Est en couverture du National Geographic

Paysage presque mythique, l'abbaye Saint-Benoît-du-lac avec en arrière-plan le mont Owl's Head se retrouve sur la page couverture d'un livre publié par National Geographic, un nom synonyme d'excellence et de dépaysement. L'industrie touristique locale se réjouit de cette visibilité hors du commun obtenue grâce à ce coffee table book.
Ce livre est un projet qui a été mené à bien par le photographe Mathieu Dupuis, en collaboration avec l'Alliance de l'industrie touristique du Québec. Il comporte des dizaines de clichés montrant la beauté des différentes régions du Québec.
S'il était le premier responsable du contenu du livre, M. Dupuis reconnaît qu'il n'a pas lui-même choisi la photo de la page couverture. Elle faisait en réalité partie d'une sélection de 250 photographies qu'il avait proposées pour la couverture.
«Pour le choix de la photo de la couverture, le processus est très gros, note le photographe. La maison d'édition se garde un droit de véto et elle tient compte de différents critères de marché pour faire son choix.»
Mathieu Dupuis estime néanmoins que le cliché retenu est parfait pour la couverture du livre, simplement intitulé Québec. «C'est une photo qui me plaît, dit-il. Elle allie des éléments historiques et d'autres représentant le terroir. On y voit en plus l'eau, la forêt et une montagne. Pour résumer, ce n'est pas une caricature: elle donne un vrai aperçu de ce qu'on retrouve dans le livre», explique-t-il.
Pour capter cette image, le photographe s'était envolé à bord d'un petit avion avec un ami pilote un matin très tôt. Il ne s'attendait pas, ce jour-là, à emprisonner une telle image dans sa caméra.
«Je n'avais aucune idée que cette image aurait un jour une telle visibilité. Dans mon métier, les moments d'exception arrivent sans qu'on les ait prévus. Ça fait la beauté de la chose.»
Quoi qu'il en soit, Mathieu Dupuis estime que la région des Cantons-de-l'Est, qu'il connaît d'ailleurs fort bien, recèle plusieurs «routes panoramiques digne d'intérêt au plan photographique.»
Directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est, Francine Patenaude se montre ravie de la visibilité offerte. «C'est un impact majeur pour les Cantons-de-l'Est. On est extrêmement fier», mentionne-t-elle.
Notons que Tourisme Cantons-de-l'Est a, depuis 30 ans, maintes fois misé sur le fameux paysage comprenant l'abbaye et le mont Owl's Head lors de campagnes de promotion. La photographie de M. Dupuis a même figuré en couverture du guide touristique des Cantons-de-l'Est en 2016.