Le Magasin général de Racine aura été fermé du 30 mars au 9 avril pour protéger les employés et la population de la COVID-19.
Le Magasin général de Racine aura été fermé du 30 mars au 9 avril pour protéger les employés et la population de la COVID-19.

L’épicerie rouvre à Racine

Les citoyens de Racine pourront à nouveau faire leurs courses au village, à compter de jeudi, avec la réouverture du Magasin général après dix jours de fermeture préventive.

Le commerce de Patrice Dupont, la seule épicerie-station-service dans la municipalité de 800 personnes, avait fermé ses portes le 30 mars pour protéger les employés devant le grand nombre de cas confirmés de COVID-19 au village.

À LIRE AUSSI: Le dépanneur de Racine ferme pour protéger ses employés

« Ça va bien à Racine », dit le maire

Deux décès à la résidence La Brunante à Racine

« On va avoir été fermé une dizaine de jours. Les gens étaient d’accord et comprenaient notre vision avec tout ce qui est arrivé à Racine », relate M. Dupont.

Tout ce qui est arrivé, c’est cette partie de hockey et cette fête de famille qui se sont déroulées dans la municipalité avant l’interdiction de tenir des rassemblements de plus de 250 personnes. 

Au 30 mars, on décomptait 20 cas de COVID-19 à Racine et quelques jours plus tard, on apprenait que la Coopérative pour aînés La Brunante était aussi touchée avec deux décès et six cas positifs, sans que la Santé publique ne puisse faire de lien entre ces situations.

Pour Patrice Dupont, le pire est maintenant passé. Tout le monde a fait ce qu’il avait à faire pour arrêter l’éclosion et il est temps de rouvrir son commerce pour faciliter la vie de ses concitoyens, qui doivent autrement faire une vingtaine de minutes de route vers Valcourt ou Saint-Denis-de-Brompton pour s’approvisionner en nourriture.

« Même si personne n’a fait exprès, [le coronavirus] s’est répandu très rapidement, constate Patrice Dupont. Ça montre que c’est très facilement transmissible. C’est pour ça qu’on va prendre toutes les précautions quand on va rouvrir jeudi. » 

Aux mesures déjà en place auparavant, il ajoute une station de lavage des mains à l’entrée « pour sécuriser notre monde et nos clients ». Il limitera aussi l’accès à deux clients à la fois et restreint ses heures d’ouverture.

Le commerce sera ouvert de 10 h à 17 h et un service de livraison sera mis en place pour les gens de Racine. 

« Dans le fond, ce sont tous les principes de base qu’on répète depuis un mois, conclut Patrice Dupont. On rouvre vraiment pour aider tout le monde à passer à travers. »