Agrandie en 2014, l'école primaire du Jardin-des-Lacs à Saint-Denis-de-Brompton sera presque à pleine capacité à la prochaine rentrée scolaire. Le nombre d'écoliers sera passé de 300 à 390 durant cette période.

L'école du Jardin-des-Lacs encore agrandie

Trois ans après un agrandissement majeur, l'école primaire de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton sera presque à pleine capacité à la prochaine rentrée.
Si bien que le maire Jean-Luc Beauchemin a pris les devants auprès de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke pour s'assurer que les prévisions de croissance démographique de la Municipalité sont connues et prises en compte.
« Ils n'avaient visiblement pas prévu que les Saint-Denisiens procréaient beaucoup et qu'il y a plusieurs développements résidentiels chez nous, rapporte-t-il. Moi, c'est sûr que « mes » enfants, je veux les garder à Saint-Denis. »
Rappelons que la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a déjà eu à batailler pour garder tous ses enfants d'âge scolaire à l'école du Jardin-des-Lacs. Au début de la décennie, c'est en construisant à ses frais deux salles de classe, adjacentes à l'aréna du village, qu'elle a pu éviter le déplacement de quelques dizaines d'enfants vers l'école des Deux-Rives de l'arrondissement de Brompton de la ville de Sherbrooke.
En 2014, l'école du Jardin-des-Lacs a inauguré huit nouvelles salles de classe grâce à un investissement de 2,73 millions $ du ministère de l'Éducation.
« Cette année, il reste un local de disponible et les enfants mangent dans le gymnase, met en perspective M. Beauchemin. Mais à la rentrée, le local encore disponible va être occupé. »
Or de 2010 à 2017, la population de Saint-Denis-de-Brompton a enregistré une croissance de près de 25 %, parmi laquelle on retrouve beaucoup de jeunes familles, dit le maire, qui constate également que l'intérêt des promoteurs immobiliers pour la municipalité ne semble pas ralentir.
L'école du Jardin-des-Lacs a reçu 391 inscriptions pour la prochaine année scolaire. Ils étaient à peu près 300 écoliers à la rentrée 2014.
Selon le scénario mis sur la table lors de cette rencontre en mai entre le maire et la CSRS, on pourrait construire à coûts partagés un nouveau gymnase et deux locaux qui serviraient à l'école durant les jours de classe et à la communauté le reste du temps.
« On a du terrain disponible pour ça », fait valoir M. Beauchemin qui précise que l'engagement financier de la Municipalité n'est pas chiffré, qu'il serait évidemment conditionnel au fait que les citoyens puissent profiter de cet espace neuf et que le conseil municipal ne s'est pas non plus prononcé sur la question.
Jean-Luc Beauchemin ne s'avance pas sur une échéance pour ce nouveau projet d'agrandissement. « C'est sûr que si la commission scolaire ne me revient pas rapidement, dit-il toutefois, je vais les relancer. Il faudra que ça se fasse assez vite pour que ça (le manque d'espace) n'empêche pas nos enfants d'aller à l'école à Saint-Denis. »
À la CSRS, la démarche du maire Beauchemin n'a guère surpris. « On a agrandi l'école en 2014 mais on savait qu'il faudrait bientôt regarder à nouveau ce qui se passe là », explique le président de la commission scolaire Gilles Normand.
En situation de débordement, rappelle-t-il, la commission scolaire étudiera d'abord l'option des transferts administratifs vers une autre école, puis le redécoupage du territoire de l'école, avant d'envisager un agrandissement ou une nouvelle construction.
Dans le cas de Saint-Denis-de-Brompton, l'école des Deux-Rives est maintenant pleine, informe la CSRS. La municipalité fera également partie du territoire de la nouvelle école C, « mais ça ne veut pas dire que ça va servir », ajoute M. Normand.
Par contre, puisque la Municipalité démontre de l'ouverture à participer financièrement à la solution avec la commission scolaire, cela pourrait jouer en faveur de son projet.
Comme chaque année, le comité de révision des territoires d'appartenance va tenir compte de toutes ces données pour livrer ses recommandations l'automne prochain, avec le portrait réel des inscriptions qui sera compilé à la fin de septembre.
Croissance de la population à Saint-Denis-de-Brompton
2010 : 3089
2011 : 3185
2012 : 3295
2013 : 3546
2014 : 3686
2015 : 3716
2016 : 3775
2017 : 3844
Source : Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton