Le ponton enfin retiré du Memphrémagog

MAGOG - Le ponton qui a chaviré non loin de l'île Charest à Magog, le 18 juillet dernier, a finalement été retiré de l'eau. Le bateau est apparu lourdement endommagé à sa sortie du lac Memphrémagog.

« La récupération a eu lieu mercredi et a duré une bonne partie de la journée. Le ponton a été sorti de l'eau au quai MacPherson. Des efforts ont été faits pour éviter de laisser des débris dans le lac », indique Guillaume Dubé, de la patrouille nautique de la MRC de Memphrémagog.

À LIRE AUSSI: Un autre ponton chavire sur le Memphrémagog

Selon M. Dubé, le bateau n'avait plus de toit et ses quilles « étaient très abîmées » lorsqu'on a enfin pu le ramener sur le quai.

Le bateau aurait coulé en raison d'un trou dans une de ses quilles. « Il y avait très peu de vent ce jour-là, affirme le patrouilleur nautique. Une quille a pris l'eau et l'embarcation a chaviré. »

Rappelons qu'un autre ponton a connu le même sort, au lac Memphrémagog, plus tôt cet été. Il s'agissait plus précisément d'un « chalet flottant » tout neuf. Le vent pourrait avoir joué un rôle dans ce second cas.

« C'est ma troisième année comme patrouilleur nautique et je n'avais pas vu de situation semblable les deux années avant. Espérons que ça n'arrivera plus. »