Le copropriétaire de la ferme Le petit mas, Sébastien Grandmont, espère que ces concours lui permettront de gagner en visibilité.

Le petit mas finaliste pour trois prix

La ferme Le petit mas, qui cultive de l'ail depuis plusieurs années, se retrouve en finale pour trois prix provinciaux. Le plus gros, le prix des Jeunes agriculteurs d'élite du Canada, section Québec. S'ils gagnent, les propriétaires, Sébastien Grandmont et Marie-Pierre Dubeau, représenteront le Québec pour le prix au Canada.
Outre ce concours, la ferme Le petit mas est également finaliste dans le concours Tournez-vous vers l'excellence!, organisé par La Financière agricole du Québec et au concours Établissement et transfert de ferme, celui-ci organisé par la Coop fédérée.
Tous ces concours sont des occasions d'obtenir de la visibilité, selon le copropriétaire, Sébastien Grandmont. « Pour nous, c'est important d'avoir un peu de visibilité. Il n'y a pas beaucoup d'agriculture d'ail au Québec et en Estrie. C'est un domaine plutôt émergent. Les concours nous permettent de voir où on se situe dans le domaine de l'agriculture », explique le copropriétaire.
De son côté, la directrice adjointe de la ferme Le petit mas, Laurie-Anne Dubeau, voit ces finales aux concours comme un grand honneur. « Je suis très fière de travailler avec eux. C'est une reconnaissance pour le travail que la famille et l'équipe ont accompli depuis les cinq dernières années », mentionne celle qui est également la soeur de la copropriétaire.
Par contre, rien n'est encore gagné pour Le petit mas. « C'est beau de voir qu'on est à côté de ces belles fermes-là. Ce sont tous des concours qui mettent en vedette la relève agricole. Ça démontre que le milieu de l'agriculture est très dynamique en province », continue Laurie-Anne Dubeau.
La ferme Le petit mas existe depuis un quart de siècle, mais le couple est aux commandes de l'entreprise depuis seulement cinq ans. En plus des employés qui sont engagés à temps partiel tout au long de l'année, une trentaine d'autres s'y ajoutent durant l'été.
Les produits de la ferme Le petit mas sont disponibles dans la plupart des épiceries de la province. Pour ce qui est du concours des Jeunes agriculteurs d'élite du Canada, les employés sauront le résultat le 30 août. L'issue des autres concours sera connue plus tard dans l'année.