Un grand Marché des récoltes se tiendra les 3 et 4 octobre 2020 au parc des Lions dans la municipalité de Compton, en Estrie.
Un grand Marché des récoltes se tiendra les 3 et 4 octobre 2020 au parc des Lions dans la municipalité de Compton, en Estrie.

Le parcours des Comptonales se transforme en « grand marché public »

Sabrina Lavoie
Sabrina Lavoie
La Tribune
La Virée gourmande des Comptonales se voit elle aussi chamboulée par la pandémie de la COVID-19. Ainsi, l’organisation se tourne vers une formule « grand marché public » afin de célébrer, d’une autre façon, la production agroalimentaire régionale.

Pour ce faire, un grand Marché des récoltes se tiendra les 3 et 4 octobre 2020 au parc des Lions, à Compton, qui accueille déjà le marché public régulier chaque jeudi soir en période estivale.

« Ce sera un beau parcours piétonnier », affirme Julie Mayrand, directrice générale des Comptonales. « Nous avons une belle réponse des artisans pour le moment et nous allons être très vigilants afin que tous respectent les consignes sanitaires recommandées par la Santé publique », rassure-t-elle.

Bien installés dans les maisonnettes et sous plusieurs chapiteaux répartis dans le boisé du parc, près de 50 producteurs, transformateurs et artisans pourront rencontrer le public et lui offrir une diversité de produits locaux.

« On constate que plusieurs producteurs ont le vent dans les voiles. Les affaires et leurs stratégies de vente vont bien. C’est très encourageant de voir cela dans le contexte actuel », ajoute Mme Mayrand, toujours à la recherche de partenaires pour cet événement.

« Pour nous, c’est aussi une opportunité d’essayer quelque chose d’autre et d’offrir une plateforme de vente directe aux producteurs. Ce n’est pas juste un événement touristique qui fait de la promotion, c’est vraiment du concret », précise-t-elle.

La Virée gourmande des Comptonales attire chaque année des milliers de personnes sur son parcours gourmet, qui réunit habituellement une soixantaine de producteurs, de transformateurs et d’artisans sur six destinations au cœur même de la municipalité de Compton.

« On veut recréer cette ambiance festive qui fait de cette attraction touristique l’une des plus populaires en Estrie. C’est certain qu’il y aura de l’animation sur place », conclut la directrice générale.