Le MTQ lance la reconstruction du pont de la rue St-Michel

Les travaux de reconstruction du pont de la rue Saint-Michel, à Magog, débuteront mardi et s’échelonneront jusqu’en décembre 2019. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit donc ouvrir la nouvelle structure cette année.

Rappelons que le pont a été fermé à la circulation automobile il y a un an, en mai 2018, par mesure préventive. Une évaluation de la capacité portante avait révélé la nécessité de reconstruire la structure arrivée en fin de vie.

Conscient de l’impact de la fermeture sur les usagers de la route et les riverains du pont, le Ministère a fait des travaux de reconstruction une priorité, indique le MTQ dans un communiqué de presse diffusé mercredi.

Puisque le pont enjambe l’autoroute 10, des entraves ponctuelles sont à prévoir durant tout le chantier en fonction de la nature et de l’avancement des travaux, mentionne Dominique Gosselin, conseillère en communication au MTQ.

Afin de limiter les impacts sur les usagers de la route, les entraves consisteront majoritairement à des fermetures d’une voie sur deux, en dehors des heures de pointe. Toutefois, par mesure de sécurité, certaines étapes du chantier nécessiteront des fermetures complètes de nuit, dans une direction à la fois.

Les usagers de la rue Saint-Michel doivent, quant à eux, continuer d’emprunter le chemin de détour actuel via la rue de la Petite-Ourse, la rue de la Bernache, la rue des Feuillus, la rue du Magor, la rue Roméo-Lacroix, la route 249, la route 112 et la rue de l’Assomption.

Tous les détails du chantier seront diffusés par avis d’entraves et sur le Québec 511. Des panneaux à messages variables (PMV) seront également installés à proximité du chantier pour annoncer les entraves en cours et à venir.  

 Rappelons que ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2019-2021 de la région de l’Estrie.