La nutritionniste Julie Aubé est fière d’être porte-parole de l’évènement panquébécois une fois de plus, qui mise sur l’expression de la gratitude des consommateurs envers les producteurs qui mettent la nourriture dans leurs assiettes.

Le marché de Compton salue les producteurs

La semaine québécoise des marchés d’été a pris son envol jeudi, au marché de soir du parc des Lions de Compton. Cette 10e édition se déroule sous le thème de la gratitude, que les acheteurs pourront enfin témoigner aux producteurs qui mettent la nourriture sur leurs tables.

La nutritionniste Julie Aubé est porte-parole de l’évènement, qui se déplacera dans dix municipalités situées un peu partout au Québec, pour la deuxième année consécutive. Selon elle, il y a un million de bonnes raisons de venir au marché public de sa région.

« En plus de découvrir de nouveaux goûts et de ramener des produits frais à la maison, ça permet aux visiteurs d’encourager le commerce local et les producteurs de la région. »

« C’est une rare occasion de voir le visage des gens qui travaillent avec acharnement pour remplir les étagères des épiceries et qui mettent de la nourriture dans nos assiettes, reprend-elle. On peut voir leur sourire et les remercier, ce qu’on ne peut pas faire quand on achète dans les établissements à grande surface », poursuit Mme Aubé, qui partage des idées de recettes santé au fil de ses visites.

« Les aliments qu’on peut se procurer dans les marchés n’ont pas voyagé beaucoup, ce qui fait en sorte qu’ils sont plus frais et qu’ils ont une empreinte écologique très faible », poursuit-elle. « Ça fait aussi cuisiner les gens. Bref, il y a tellement de bonnes raisons d’y aller. »

Un succès chaque année
L’organisatrice du marché de soir de Compton, Diane Goyette, ne se lasse pas de voir les gens de la région affluer vers le parc des Lions pour y passer un bon moment.

« C’est un succès chaque année. Entre nos 26 producteurs qui sont sur place pour vendre leurs produits, dont plus de la moitié viennent de Compton directement, on peut faire son épicerie au complet ici », assure-t-elle. « Il y a des fruits, des légumes, toutes sortes de viandes, des accompagnements, et même des sucreries. »

Les gens qui viennent au marché ne font pas que magasiner. Au contraire, les familles s’installent sur des couvertes pour déguster des produits et profiter de l’ambiance chaleureuse qui y règne.

« C’est beau de voir toutes les générations s’amuser en même temps, au même endroit », confie Mme Goyette. « Il y a des jeunes qui courent partout, qui jouent dans les jeux. On encourage les gens à amener leurs enfants et leurs petits-enfants. À chaque 40 $ dépensé au marché, on estime qu’environ 30 $ se ramassent dans la collectivité. C’est un bel évènement sur toute la ligne pour la région. »

Un classique
Nathalie Lessard et son conjoint viennent toutes les semaines au marché de soir de Compton pour se procurer des produits frais du terroir. Une habitude qu’elle a été contente de retrouver après s’être exilée à Sherbrooke quelques années.

« Depuis que je suis revenue dans ma ville natale de Compton, il y a deux ans, on vient toutes les semaines », raconte Mme Lessard. « On venait quand même faire un tour à chaque année à partir de Sherbrooke pour faire des provisions. L’ambiance est tellement agréable ici, et que dires des produits! On est chanceux d’avoir tous ces excellents producteurs directement ici dans notre région. »

Le marché de soir de Compton est ouvert tous les jeudis à partir de 16 h, jusqu’au 20 septembre, au parc des Lions situé derrière l’église.