Le Manoir des Doux Souvenirs adopte SOFI

LAC-DROLET - L'innovation n'est plus la chasse gardée des grandes entreprises.

La Résidence Le Manoir des Doux Souvenirs, située à Lac-Drolet, près de Lac-Mégantic, qui n'a actuellement que 19 résidents, s'est dotée d'un important logiciel de gestion des soins, qui a pour nom SOFI, un acronyme pour Santé, Optimisation, Fiabilité et Informatique.

Le copropriétaire de cette résidence pour personnes âgées, Marc-André Perron, ne tarit pas d'éloges pour ce logiciel qui représente pour lui efficacité et économie financière majeure.

« Je passais au moins 40 heures auparavant à remplir toutes sortes de paperasse en lien avec la vie de mes résidents », a-t-il commencé au début de la conférence de presse, ce mercredi. « On utilisait ainsi beaucoup de papier, sans compter aussi pour le ménage et les autres tâches. On s'approche maintenant du «Zéro Déchets», en passant d'un gros cartable pour chaque résident à une simple tablette pour tous les résidents! »

« Il s'agit d'un outil polyvalent qui facilite plusieurs tâches, que ce soit pour l'évaluation des besoins de chaque résident, des plans de travail pour chaque employé, que pour l'information des intervenants, travailleurs sociaux, directrices des soins, infirmières, médecins, etc. Même les consultations de dossiers à distance, les instructions aux infirmières, aux préposés aux bénéficiaires, sont possibles grâce à des permissions d'accès à certains niveaux par des mots de passe.

« SOFI permet l'accès à un environnement hautement sécuritaire, question confidentialité, c'est l'infirmière virtuelle, avec profil, tableaux de bord, dossiers, accès à différents rapports et documents, à des processus selon les besoins des résidents, les suivis quant aux tâches à effectuer, par le personnel, qui facilite beaucoup les choses. Il y a une capacité d'évaluation rapide de plusieurs paramètres. Cela peut même être utile aux pompiers pour l'évacuation rapide des résidents en cas d'un incident impliquant des mesures d'urgence », décrit Robert Coutu, de Télémédic, qui commercialise le logiciel.

Le Manoir des Doux Souvenirs est la première institution du genre à avoir acquis ce logiciel.

« Le fait qu'on récupère beaucoup de temps, avec moins d'administration à effectuer, nous permet de donner de meilleurs soins à nos résidents. De plus, c'est un gros incitatif quand on engage du personnel, surtout dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre dans lequel nous vivons. C'est aussi un avantage quand nous avons à engager des jeunes qui sont familiers avec les nouvelles technologies informatiques, qui sont pratiquement nés avec une tablette numérique dans les mains. Le logiciel s'apprend très rapidement! »

SOFI devient un allié quand il s'agit de gérer les mouvements des résidents, en prévenant le personnel de l'hospitalisation d'un de ceux-ci, également pour la gestion des médicaments, même si elle se fait manuellement, et peut aller jusqu'à permettre la connexion à distance des intervenants du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, qui ont ainsi accès au dossier des résidents, ce qui peut être avantageux pour certains aspects du travail de suivi.