L’actuel CHSLD de Lac-Mégantic, situé sur la rue du Foyer, est désuet. Sans l’annonce de la construction d’un nouveau bâtiment, il aurait fallu le rénover de façon importante. La nouvelle construction est espérée dans la région depuis une douzaine d’années.

Le futur CHSLD de Lac-Mégantic se fait attendre

Le projet pour la construction d’un nouveau CHSLD à Lac-Mégantic est toujours sur les rails et « demeure dans les priorités » du gouvernement caquiste même si des délais sont à prévoir dans le dossier. Cette nouvelle construction est attendue depuis une douzaine d’années dans la région.

L’ancien ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette était venu à Lac-Mégantic en février 2018 pour annoncer la construction d’un nouveau CHSLD pour remplacer le CHSLD actuel, considéré comme désuet depuis de longues années. Le projet était alors estimé à 45 millions $. Dans un premier temps, on avait parlé d’un délai de 18 mois pour la planification du projet et d’un 18 mois supplémentaire pour la construction. Or 18 mois après l’annonce, on est encore bien loin de voir les camions débarquer sur le site pour entreprendre les travaux.

« En février 2018, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a été autorisé à procéder à l’élaboration du programme fonctionnel et technique (PFT) ainsi qu’à la conception du projet. Une version préliminaire du PFT a été émise à la fin 2018. Le projet suit son cours et est en analyse afin de s’assurer qu’il corresponde aux nouvelles orientations de maison des aînés. Cela se fera dans les meilleurs délais. Suivront par la suite la réalisation du concept et des plans et devis. Le projet demeure dans les priorités du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) », précise Noémie Vanheuverzwijn, porte-parole du MSSS.

Que signifie donc « dans les meilleurs délais » pour le MSSS? « Ça peut varier selon les projets. Par conséquent, je ne peux être plus précise à ce moment », ajoute la porte-parole.

Le futur bâtiment du CHSLD de Lac-Mégantic sera construit sur le terrain du CSSS de Lac-Mégantic. Le CHSLD sera joint à l’hôpital par le biais d’une passerelle ou d’une autre moyen qui reste à déterminer.

Le 10 juin, la Société québécoise des infrastructures (SQI) a lancé trois appels d’offres pour la construction de 30 « maisons des aînés » et « pavillons alternatifs » comprenant 2600 nouvelles places d’hébergement au Québec dans « toutes les régions administratives ». Selon l’appel d’offres, les bâtiments devront être mis en service au plus tard en septembre 2022.

Or le futur nouveau CHSLD de Lac-Mégantic n’est pas inclus dans cet appel d’offres. « Le nouveau CHSLD de Lac-Mégantic n’est pas directement concerné par l’appel d’offres qui a été lancé pour la planification des maisons des aînés. Ce dernier vise le développement de 2600 nouvelles places et non la relocalisation de CHSLD existants. Cependant, le projet du CHSLD Lac-Mégantic devra intégrer l’approche de soins préconisée pour les maisons des aînés », assure Mme Vanheuverzwijn.

D’autres nouvelles places en CHLSD viendront donc s’ajouter sur le grand territoire desservi par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Mais encore impossible de savoir où. « D’autres projets d’hébergement et de soins de longue durée sont à venir dans la région, mais il est prématuré de s’avancer pour l’instant. Les annonces se feront en temps opportun », précise la porte-parole.

Quant au concept des « maisons des aînés », soulignons que ce concept mis de l’avant par le MSSS a pour objectif « de créer des milieux de vie qui se rapprochent le plus possible d’un domicile », « d’éviter la ressemblance avec les milieux institutionnels » et « de favoriser l’implication de la communauté ». Plus particulièrement, la maison des aînés imaginée par le ministère « doit être organisée avec le principe de l’avant-scène et de l’arrière-scène ». « Tous les services logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la maison des aînés doivent être dissimulés en arrière-scène », écrit la SQI dans l’appel d’offres.

Soulignons en terminant que le nouveau CHSLD sera construit sur le site du CSSS de Lac-Mégantic. Il disposera de 99 lits, incluant trois lits de surcapacité. Il regroupera en un même lieu les 43 lits du CHSLD actuel situé sur la rue Laval, de même que les 40 lits de l’unité de longue durée de l’hôpital. Outre les lits transférés, le nouveau CHSLD offrira 16 nouvelles places d’hébergement à la population de Lac-Mégantic. Le CHSLD sera non seulement construit à côté de l’hôpital, mais il y sera également joint par le biais d’une passerelle ou d’une autre moyen qui reste à déterminer.