L’homme d’affaires Yves Houle est décédé à l’âge de 102 ans.

Le fondateur du Centre funéraire Yves Houle décède à 102 ans

Le fondateur de ce qui est devenu un grand réseau de centres funéraires au Centre-du-Québec et en Estrie est décédé. Le 22 août, Yves Houle est décédé à l’âge vénérable de 102 ans.

Il était président et fondateur du Centre funéraire Yves Houle de Drummondville.

L’entreprise familiale, qui a célébré ses 70 ans en 2016, compte près d’une trentaine de salons funéraires, dont à Richmond et à Valcourt en Estrie.

C’est en 1946 que M. Houle et son frère Jean-Paul ont fait l’acquisition d’un premier salon funéraire près de Drummondville, fondant alors la compagnie Houle et Frère.

À l’époque, les défunts sont encore exposés dans les maisons privées et le travail est particulièrement varié pour les funérailles, les baptêmes, les services ambulancier et de taxi, note-t-on sur le site web de l’entreprise.

En juin 1948, les frères Houle ouvrent leur tout premier salon funéraire au 245, rue Saint-Marcel, à Drummondville. Puis en 1951, un deuxième salon funéraire est offert dans le quartier Saint-Simon, à Drummondville-Sud.

« Nous sommes rendus à la troisième génération de la famille », commente Gaston Houle, directeur général de l’entreprise et fils du défunt. 

« Il y a eu plusieurs achats d’autres entreprises familiales impliquées dans le domaine au cours des années. Depuis le début, les techniques ont beaucoup évolué. »

Le patriarche a œuvré au sein de l’entreprise jusqu’à l’âge de 85 ans, se souvient Gaston Houle.

« C’est un homme qui a toujours été très actif », dit-il.

« Il a été lucide jusqu’à la fin. Mon père laissera l’héritage d’un homme qui a fait preuve de détermination tout au long de sa vie. »

Yves Houle sera exposé au Centre funéraire qui porte son nom sur la rue Lindsay à Drummondville à partir de mercredi après-midi. Son service funèbre aura lieu jeudi en l’église Saint-Joseph. Suivra la mise en crypte au Mausolée Le Patrimoine.

M. Houle laisse dans le deuil ses enfants et de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants.