Le Festival du papier de Windsor n’aura pas lieu pour la première fois depuis 25 ans.

Le 25e Festival du papier attendra

L’édition 2019 du Festival du papier de Windsor est annulée faute de bénévoles. Le comité organisateur de la dernière année en a fait l’annonce publiquement par l’entremise de sa page Facebook. L’annonce survient alors que le festival en aurait été à sa 25e édition.

La décision a été prise à la suite de l’assemblée générale annuelle de l’événement tenue le 21 septembre dernier.

« Nous avons le regret de vous informer qu’il n’y aurait pas d’édition 2019 par manque de bénévoles », lit-on sur la page du Festival.

Des félicitations sont adressées au comité pour le travail accompli lors de l’édition précédente, mais le message qui prime est celui du manque de bénévoles.

« Les personnes qui y tiennent (au Festival) n’ont qu’à s’impliquer », affirme une des personnes qui ont commenté la nouvelle.

Selon le comité, un minimum de 19 bénévoles est nécessaire pour la tenue de l’événement windsorois soit quatre personnes impliquées au sein du comité et 15 autres sur le terrain.

Bien que ce soit une triste nouvelle, la mairesse de Windsor Sylvie Bureau comprend que l’organisation d’un événement de cette envergure nécessite énormément de travail.

« Je lève mon chapeau au comité qui a tenu la dernière édition du Festival à bout de bras. »

Le Festival du papier est un organisme sans but lucratif. La Ville n’envisage donc aucune solution de rechange. « Le festival est un organisme indépendant de la municipalité même si notre collaboration est importante avec le don de 10 000 $, l’implication des employés municipaux et les 2000 $ d’électricité. Avec l’annulation du Festival en 2019, nous songeons toutefois à organiser peut-être un feu d’artifice à la suite du défilé de Noël afin de continuer d’offrir cette courte activité aux gens de Windsor », affirme Sylvie Bureau.

Il a été impossible d’obtenir d’autres détails concernant l’annulation du Festival du papier. Les demandes d’entrevues auprès du comité organisateur sont restées sans réponse. L’été dernier, c’est une toute nouvelle équipe qui avait pris en charge l’organisation de la fête.