La saison de la grippe prend son envol

Le virus de la grippe a visiblement profité des partys de fins d'année pour proliférer au Québec. Après un automne des plus tranquilles, l'activité grippale est maintenant élevée au Québec et la tendance est à la hausse.
Bonne nouvelle cependant, la souche prédominante du virus de l'influenza est la A(H3N2), souche incluse dans le vaccin contre la grippe.
L'éclosion actuelle est très similaire à la moyenne des éclosions de la moyenne des cinq dernières années, selon le Bureau de surveillance et de vigie du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Par ailleurs, le temps des Fêtes a été fort occupé dans les salles d'urgences des hôpitaux de la région, notamment en raison de la grippe et des gastroentérites qui font trop souvent des leurs en cette période de l'année. Cependant, aucun débordement majeur n'a été observé, indique Geneviève Lemay, conseillère en communication au Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.