L’ancien CHSLD d’East Angus, situé au 120 de la rue Rousseau, sera démoli au cours des prochaines semaines. Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS n’a pas réussi à lui trouver d’acheteur à cause des travaux de mise à niveau qui auraient été importants.

L’ancien CHSLD d'East Angus sera démoli

L’ancien CHSLD La Sapinière d’East Angus sera démoli au cours des prochaines semaines. Les travaux d’une valeur de 295 000 $ s’amorceront sous peu. Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a pris cette décision de derniers recours après avoir exploré de nombreuses avenues pour se départir de ce bâtiment devenu excédentaire après la livraison en novembre 2016 d’un CHSLD tout neuf.

« Ce bâtiment était en fin de vie utile. Malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à lui trouver une seconde vie », souligne Jean Ferland, directeur des services techniques au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

« Nous l’avons aussi offert au milieu communautaire et public, et nous avons fait deux appels d’offres publics. Dans tous les cas, nous arrivions au même constat : certains avaient de l’intérêt pour le bâtiment, mais ils souhaitaient que nous le mettions à niveau avant la vente. Ces travaux auraient nécessité un investissement important, notamment à cause de la décontamination de l’amiante. Tous les acteurs intéressés par le bâtiment nous demandaient entre 150 000 $ et 200 000 $ pour en prendre possession », assure M. Ferland.

À la suite d’un appel d’offres, c’est vendredi dernier que le contrat pour la démolition a été signé. Il est d’une valeur de 295 000 $.

Le fait de simplement garder en état un bâtiment inoccupé (chauffage, taxes municipales, systèmes d’alarme...) et en assurer la sécurité occasionne des frais de 50 000 à 60 000 $ par année, en plus des travaux nécessaires pour le barricader au départ.

« À la suite de l’expérience vécue par plusieurs de mes collègues d’autres régions, je ne voulais pas soutenir un bâtiment vide dans ces conditions pendant plusieurs années encore », ajoute le directeur des infrastructures.

L’ensemble des matériaux sera revalorisé.

Une fois que le bâtiment sera disparu, le grand terrain du 120, rue Rousseau, sera mis en vente.

« Nous ne savons pas encore si on le vendra en un seul lot ou en plusieurs lots. Le CHSLD était situé dans un secteur résidentiel. Nous souhaitons redonner une vocation résidentielle à ce terrain », conclut M. Ferland.

Rappelons que c’est en novembre 2016 que les résidents ont quitté le CHSLD La Sapinière pour le nouveau CHSLD et Centre multiservices de santé et de services sociaux d’East Angus, situé au 110, rue Lafontaine.