Liliane Gagnon a été nommée agricultrice de l’année lors du Gala Saturne. Elle est accompagnée sur la photo par Michel Brien à gauche, vice-président de la Fédération de l’UPA-Estrie, et Yolande Lemire à droite, présidente des Agricultrices de l’Estrie.

L’agricultrice de l’année est estrienne

Liliane Gagnon de la ferme Val-Lait à Stoke a été nommée agricultrice de l’année lors du Gala Saturne du 26 octobre dernier à l’hôtel Le Victorin de Victoriaville.

Par ce gala, les agricultrices soulignent « les compétences, la créativité, le courage, l’entrepreneuriat, la passion, les réalisations, bref, l’apport inestimable des femmes tant par leur présence soutenue à la ferme, que dans leur milieu social et syndical ».

Mme Gagnon a siégé à l’Union des producteurs agricoles (UPA) et a participé à l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole de la MRC Val-Saint-François. 

Carmen Lemay de Élevage JCL du Bas-St-Laurent a reçu le prix jeune agricultrice. La mention agricultrice de passion a été remise à Guylaine Beaulieu de la Ferme la Rouquine du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Finalement, Chantal Van Winden de OLIMEGA en Montérégie a mérité le prix agricultrice entrepreneure.

La soirée a également couronné la gagnante du concours Rosaline-Ledoux. Ce prix a été créé en 2009 en hommage à la carrière de la journaliste-chroniqueuse Rosaline Ledoux qui a œuvré pendant près de 50 ans à l’avancement des femmes en milieu rural à travers les pages de La Terre de chez nous

Le prix a été remis à Josiane Desjardins de La Terre de chez nous pour un article intitulé La quête d’une fromagère en deuil.