L’écocentre de la Ville de Lac-Mégantic ouvrira ses portes ce samedi. Des mesures exceptionnelles seront mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité des employés et usagers.
L’écocentre de la Ville de Lac-Mégantic ouvrira ses portes ce samedi. Des mesures exceptionnelles seront mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité des employés et usagers.

Lac-Mégantic rouvre son écocentre

C’est au tour de la Ville de Lac-Mégantic de procéder à la réouverture de son écocentre situé sur la rue Pie-XI. À compter de samedi, les citoyens pourront s’y rendre de 8h à 13h, et de 8h à 16 h les jours de semaine à l’exception du lundi.

Des mesures exceptionnelles seront mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité des employés, des usagers et des partenaires, précise-t-on.

Selon la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, avec «la reprise progressive des activités et l’arrivée du printemps, les citoyens ont besoin de ce service. Nos équipes ont travaillé à trouver des façons de faire sécuritaires qui permettent à nouveau l’accès à ce service devenu essentiel».

Parmi les mesures sanitaires mises en place, la Ville informe que le personnel de l’écocentre n’aidera pas les gens pour le déchargement des matières. De plus, le personnel sera à l’accueil pour bien orienter les citoyens et procéder à la pesée. Les mesures de distanciation sociale devront être respectées entre les individus.

Le service demeure gratuit pour les résidants de Lac-Mégantic. Les autres usagers recevront une facture par la poste. Aucun paiement ne sera fait sur place.

Un maximum de deux personnes par voiture sera toléré et elles devront demeurer dans leur véhicule en tout temps sauf pour le déchargement aux endroits appropriés.

La Ville demande à la population de suivre à la lettre les directives et surtout, de faire preuve de patience et de respect envers les employés qui doivent adapter leurs méthodes de travail au contexte particulièrement contraignant. «Soyez compréhensifs envers ces membres de notre équipe qui mettent tout en œuvre pour assurer le fonctionnement de l’écocentre dans les meilleures conditions possible et pour que nous puissions vous offrir ce service important pour tous», ajoute la mairesse.

De plus, les citoyens qui le désirent pourront, dès la réouverture de l’écocentre, aller chercher du compost. Ils devront toutefois apporter leurs propres équipements (chaudière et pelle) et se servir eux-mêmes. La consigne de respecter les mesures de distanciation sociale demeure également en vigueur.

La collecte des objets encombrants aura lieu comme prévu les 5, 6, 7 et 8 mai prochains.

La Ville annonce également qu’elle a pris la décision d’annuler la vente-débarras qui se tient traditionnellement durant trois jours à la mi-mai. «En tenant compte de l’interdiction de rassemblement et des mesures sanitaires strictes, cette décision nous permet de limiter les déplacements et ainsi les possibilités de contagion», termine Mme Morin.