Guy Lavallée

Lac-Mégantic perd un grand citoyen

Un pionnier du monde commercial à Lac-Mégantic s’est éteint. Guy Lavallée, 88 ans, est décédé à la suite d’une longue maladie, le 12 décembre dernier.

Avec son épouse Jeannine Vachon, pour laquelle il a agi comme un proche aidant très dévoué durant de longues années, il a eu huit enfants, dont Richard qui avait pris sa relève du commerce familial fondé en 1970 et devenu le Marché Lavallée en 2006.

« C’est une grande perte pour moi, il était mon mentor, confie Richard. Il nous a légué l’amour du public. Lac-Mégantic a perdu un grand Méganticois. Il avait une grande spiritualité, il était tombé dans la bonté quand il était jeune, en a fait sa vocation et l’a servie toute sa vie... au public. »

« Mon père était un homme bon et généreux, avec beaucoup d’humanité », renchérit son fils Stéphane, président intérimaire du Groupe Capitales Médias, dont fait partie La Tribune, et fondateur de La Chapelle du rang 1 avec ses propres garçons.

« C’était un grand monsieur, de la trempe qui inspirait le respect et l’admiration. Il s’est révélé davantage dans les dernières années de sa vie, ce qui nous a permis de mieux le connaître, avec toute sa force et sa vulnérabilité. Son passage chez les AA a eu valeur d’école de vie pour nous. Il a été un homme courageux toute sa vie. Les gens retiennent son sourire, sa gentillesse. C’était un entrepreneur aux talents multiples, pour qui le client était roi! »

« Il nous a inculqué son sens entrepreneurial, continue Stéphane. Nous avons appris à regrouper nos forces, avec lesquelles on peut réaliser ensemble beaucoup de choses, en compensant les faiblesses de chacun. C’est très visible dans notre projet de la Chapelle du Rang 1. »

Guy Lavallée avait connu la douleur de perdre un de ses fils, le regretté François Lavallée, une autre personnalité marquante de l’histoire de Lac-Mégantic.

Les funérailles de Guy Lavallée seront célébrées le samedi 28 décembre en l’église Sainte-Agnès.