Julie Morin

Lac-Mégantic consulte ses citoyens «à cœur ouvert»

LAC-MÉGANTIC - Loin d'avoir recours à un moyen traditionnel comme le lac-à-l'épaule, la Ville de Lac-Mégantic a mis en branle une consultation citoyenne intitulée «Le mois à cœur ouvert» pour alimenter sa Planification stratégique 2019-2025.

«Cela ne sera pas seulement une vision dictée par les élus. Nous proposons plein de choses pour que cette démarche soit proche des citoyens, qu'ils en soient partie prenante. Nous avons commencé en novembre à rencontrer les grands acteurs locaux, la commission scolaire, le CIUSSS, la Chambre de commerce, le cégep, la MRC, etc. De plus, les élus et nos cadres municipaux ont également eu à se prononcer selon de grands axes de développement, dans un atelier de réflexion, car ce sont aussi des citoyens de Lac-Mégantic», a indiqué la mairesse Julie Morin.

«L'appellation "le mois à cœur ouvert" est calquée sur l'image de marque de la Ville, "Une ville à cœur ouvert". C'est pratiquement une démarche personnalisée, individuelle, sur le terrain, que nous proposons, car les résidants n'ont pas tous Internet pour répondre au sondage qui a été bâti par l'équipe de Votepour.ca. Les citoyens qui le veulent peuvent être rencontrés à l'épicerie, les résidences pour personnes âgées, le cégep, les lieux publics, pour se prononcer sur leur vision du développement de leur ville.»

Mme Morin a également entendu quelques citoyens s'exprimer lors de l'activité café de la mairesse vendredi dernier.

«Le sondage sur le web peut être rempli en 15 minutes environ, en suivant le votepour.ca/mandats&realisations/lac-megantic, ajoute Mme Morin. Les gens ont jusqu'au 15 avril pour participer, que ce soit des jeunes, des personnes âgées, des entrepreneurs, de tous les groupes d'âge. Le développement commercial n'est pas inclus, car nous avons délégué à Commerce Mégantic de s'en occuper, qui rencontrera les commerçants et les partenaires, le 27 mars, dans une démarche parallèle, mais intégrée à la nôtre.»

«Je tiens à inviter les gens à suivre la démarche de consultation sur notre site Internet ou notre page facebook, votepour.ca/lac-megantic. Des suivis seront assurés, sous forme de bilans annuels, chaque année subséquente de notre planification stratégique», a-t-elle conclu.

Le lancement de cette consultation a eu lieu à l'occasion d'un cocktail du printemps, la semaine dernière.