Le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a annoncé une aide financière de 118 404 $ visant à appuyer le redémarrage du Manoir d’Orsennens, au ralenti depuis des années. La nouvelle propriétaire, Claudia Chouinard, a fait l’acquisition de la petite auberge et de l’équipement informatique nécessaire pour son opération et entend bien la relancer sur le marché touristique de la région de Mégantic. Le Manoir d’Orsennens a pignon sur rue au 3502, rue Agnès, à Lac-Mégantic.

Lac-Mégantic : le Manoir d’Orsennens relancé

Longtemps la propriété de l’homme d’affaires Marc Bussière et de quelques-uns de ses associés, le Manoir d’Orsennens reprend du service sous la gouverne de sa nouvelle propriétaire, Claudia Chouinard, qui a fait l’acquisition du bâtiment ancestral du 3502, rue Agnès, à Lac-Mégantic, de son matériel d’hébergement et des équipements informatiques nécessaires à son opération.

Une aide financière de 118 404 $ a été annoncée par le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, pour soutenir le redémarrage de l’auberge de 12 chambres, un projet nécessitant des investissements globaux de 568 429 $. Ce prêt provient du Fonds d’aide à l’économie de Lac-Mégantic.

« C’est une bonne nouvelle pour notre région, car ce projet aura des retombées touristiques structurantes. En effet, grâce à sa situation géographique avantageuse, à quelques pas du centre-ville de Lac-Mégantic, le Manoir d’Orsennens permettra à de nombreux touristes de prolonger leur séjour pour profiter des attraits régionaux. En appuyant le démarrage de cette auberge, notre gouvernement réaffirme son engagement à soutenir activement la relance de notre région », a déclaré M. Bolduc.

Il a également insisté sur les effets d’entraînement qu’aura cet investissement. « C’est un projet porteur d’espoir et d’une grande foi en l’avenir de la région de Lac-Mégantic. »

Claudia Chouinard, qui a été serveuse pendant 15 ans à Lac-Mégantic, réalise ainsi son rêve de devenir entrepreneure avec son propre commerce. « C’est à mon tour maintenant de donner au suivant. Avec les 12 chambres, dans un si bel endroit sur la rive du lac Mégantic, à deux pas de la marina, et avec des employés merveilleux, j’ai tout ce qu’il faut pour que ça aille bien… Je fais le tour actuellement des commerces locaux afin de les faire connaître à ma clientèle et ainsi pouvoir prolonger les séjours des visiteurs ici », a confié Mme Chouinard.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, dont dépend la gestion du Fonds d’aide à l’économie de Lac-Mégantic pour ce projet, a précisé par voie de communiqué que « le soutien au démarrage d’entreprise représente l’une des priorités de notre gouvernement. En plus de contribuer à la reconstruction de la région, le Fonds d’aide à l’économie de Lac-Mégantic permet à de jeunes entrepreneurs de réaliser leur rêve et de concrétiser leurs ambitions. Il est important d’être présent pour soutenir ces initiatives en offrant à nos entrepreneurs les outils financiers adaptés à leurs besoins ».