La mission 10 tonnes tenait une activité de ramassage de déchets à Sherbrooke, mardi soir, sur les berges de la rivière Saint-François.

La Saint-François retrouve un peu de lustre

Plus de 285 kg de déchets ont été ramassés sur les rives de la rivière Saint-François, mardi entre 18 h et 20 h. Plus de 25 bénévoles ont nettoyé les berges dans le cadre de la Mission 10 tonnes qui tenait une activité à Sherbrooke.

Cette mission, lancée par Jimmy Vigneux et Lyne Morissette, visait à retirer pas moins de 10 tonnes de déchets des cours d’eau du Québec, et de la planète. Cet objectif a d’ailleurs été atteint en seulement 75 jours, avec l’aide de 1500 bénévoles.

Les deux missionnaires se fixeront un nouvel objectif plus ambitieux en septembre.

La corvée de nettoyage de mardi, à Sherbrooke, s’est déroulée aux abords de la piste cyclable, derrière l’épicerie Maxi, située au centre-ville. Les déchets amassés étaient principalement composés de métaux, de bouts de plastique et de vêtements. Même des seringues ont été retrouvées.

« À première vue, l’endroit semblait relativement propre, mais comme à chaque fois, il y avait beaucoup plus de déchets que prévu », explique Jimmy Vigneux, chef de mission.