La Régie de police de Memphrémagog opte à son tour pour le noir.

La RPM opte aussi pour le noir

La Régie de police de Memphrémagog (RPM) opte aussi pour le noir. Au cours des dernières années, certains corps de police ont changé la couleur de leurs véhicules de patrouille, notamment la Sûreté du Québec. La RPM emboite le pas personnalisant l’image de ses véhicules d’urgence.

«Nous y songions depuis quelque temps», a mentionné le directeur du service de police, Guy Roy.

«Notre organisation voulait du changement et le design de nos patrouilles n’est qu’une suite des autres actions que nous avons faites au cours de la dernière année, telle que la création de notre site internet policerpm.com, ainsi que de notre page Facebook».

Pour ceux qui croient que des patrouilles noires sont moins visibles que les blanches, le directeur Roy mentionne que «selon des études, la couleur du véhicule importe peu, c’est plutôt le contraste des couleurs qui est important et c’est exactement ce que nous avons fait avec notre nouveau look. La sécurité des citoyens et des policiers demeure notre priorité».

D’ailleurs, c’est pour cette raison que de la RPM a fait inscrire le mot «Police» en gros caractères blancs sur chaque côté de la patrouille et que de nombreux autocollants réfléchissants ont été appliqués tout autour du véhicule. 

«Nous serons certainement aussi visibles et peut-être même plus, selon les saisons», a ajouté M. Roy en faisant allusion à l’hiver.

Il n’y aura aucun coût supplémentaire pour les contribuables suite avec ce changement puisque chaque patrouille blanche ne sera remplacée que lorsqu’elle aura atteint sa fin de vie utile, précise-t-on.