Si tout va bien, les sentiers du mont Orford seront ouverts aux randonneurs dès le weekend prochain.
Si tout va bien, les sentiers du mont Orford seront ouverts aux randonneurs dès le weekend prochain.

La réouverture du mont Orford approche

SHERBROOKE – Si tout va bien, le mont Orford sera accessible au public dès le samedi 30 mai. Mercredi dernier, malgré l’autorisation d’ouvrir plusieurs sentiers de randonnée pédestre, la station Mont-Orford a décidé de ne pas permettre le retour immédiat des randonneurs en raison de la piètre condition des sentiers. 

C’est l’année où il y a eu le plus de neige depuis très longtemps à ce temps-ci de l’année, constate Simon Blouin, directeur général. La fonte de la neige a donc été plus longue qu’à l’habitude. 

À LIRE AUSSILe mont Orford reste inaccessible

Pratiquer la randonnée dans des sentiers humides peut causer de l’érosion, ce qui est néfaste pour les pistes. 

Le mécontentement des randonneurs, impatients de recommencer à se promener dans la montagne, s’est fait sentir à l’annonce de la décision. 

« C’est sûr qu’on a senti de la pression de la part du public, mais on aimait mieux suivre notre décision d’ouvrir quand le terrain serait adéquat. Surtout qu’on a vu par le passé que même si on avait limité l’accès à la piste de quatre kilomètres, il y aurait eu des gens qui seraient allés partout. On ne voulait pas prendre de chance », explique M. Blouin.  

« On veut revoir le terrain en début de semaine, donc on va retourner se promener dans la montagne, et nous annoncerons notre décision officielle par la suite », affirme-t-il. 

L’équipe a également encore un peu de travail à faire en termes d’ensemencement, mais elle a très hâte d’accueillir la population. 

D’autres sentiers de la SEPAQ ne sont d’ailleurs pas encore rouverts, comme le sentier des Crêtes, pour les mêmes raisons de la gestion du terrain. 

Et le golf?

Le terrain de golf, quant à lui, est ouvert depuis mercredi. « Avec les restrictions, ça va super bien présentement. On est vraiment content du début de la saison », exprime Simon Blouin. Plus de 200 golfeurs ont entamé leur saison de golf jusqu’à maintenant.