Proposant plusieurs activités extérieures à Magog et à Orford, la Flambée des couleurs s’amorcera vendredi. On aperçoit ici Laura Dénommée Patriganni, de L’Association du marais de la Rivière-aux-Cerises, Mario Landry, du parc national du Mont-Orford, Diane Boivin, conseillère municipale à Orford, Valérie Collette, de la Corporation ski & golf Mont-Orford et Alain Vanden Eynden, coordonnateur de la Flambée.

La randonnée à nouveau permise à la station Mont Orford

La fin des travaux en montagne permettra aux participants à la Flambée des couleurs Magog-Orford de s’adonner à la randonnée sur l’ensemble du domaine skiable de la station Mont Orford.

Depuis quelques mois, les amateurs de randonnée n’ont pas le droit d’aller marcher sur les monts Orford et Alfred-Desrochers. Le versant nord du mont Giroux leur est aussi interdit d’accès.

« Beaucoup de changements sont en cours cette année au centre de ski, souligne Valérie Colette, coordonnatrice aux communications à la station Mont Orford. Mais les pistes et les sentiers de nos trois montagnes seront tous ouverts à partir du début de la Flambée des couleurs. »

Il faut avouer qu’une Flambée des couleurs avec un accès restreint aux pistes et sentiers aurait créé énormément de déception chez les participants à l’événement. Tous les ans, des dizaines de milliers de personnes se rendent jusqu’au sommet des monts Orford, Giroux et Alfred-DesRochers dans le cadre du rendez-vous annuel.

Les travaux amorcés à la station Mont Orford doivent permettre l’agrandissement du chalet de ski, la création d’une nouvelle « zone événementielle » ainsi que l’amélioration du système d’enneigement.

Pendant la Flambée des couleurs, le public pourra visiter le traditionnel bazar du Club de ski Mont-Orford à l’intérieur du chalet du centre de ski. Des jeux gonflables seront par ailleurs installés, au pied des pistes, et des prestations musicales auront lieu au même endroit.

Les autres lieux

Également associé à la Flambée des couleurs, le Centre d’interprétation du marais recevra pour sa part la chef d’antenne Sophie Thibault. Celle-ci présentera notamment une exposition de photographies de son cru sur place les 12, 13 et 14 octobre prochain.

Dans le parc national du Mont-Orford, les amateurs de vélo de montagne auront la chance de rouler sur les nouveaux sentiers que l’aire protégée a développés spécialement pour eux. Les amateurs de randonnée pédestre auront pour leur part accès à plusieurs sentiers au cœur d’une forêt toute colorée.

Le centre-ville de Magog, en dépit des travaux dont il fait l’objet, recevra lui aussi des visiteurs lors de la Flambée des couleurs, prévue du 13 septembre au 14 octobre. La maison Merry et le centre d’arts visuels de Magog sont les principaux lieux à visiter dans ce secteur.

Rappelons en terminant que le festival Grande coulée lancera la Flambée des couleurs vendredi. En outre, les groupes The Lost Fingers, Valaire et Bleu jeans bleu prendront part à ce rendez-vous pour amateurs de bière à la station Mont Orford.