La plage du secteur Saint-Daniel au parc national de Frontenac a réouvert le 23 juin dernier, 7 ans après sa fermeture complète.

La plage du secteur Saint-Daniel revient en force

La plage du secteur Saint-Daniel du parc national de Frontenac a un succès immense depuis sa réouverture officielle le 23 juin dernier. La vague de chaleur a attiré un raz-de-marée de visiteurs à l’aire de baignade, qui n’accueillait plus le public depuis 2011.

« On a rempli les stationnements toute la fin de semaine ! », se réjouit le directeur du parc, Éric Lessard.

Et pourtant, c’est en raison d’une baisse considérable de la fréquentation qu’on avait annoncé en 2009 que la plage fermerait graduellement.

« Les frais d’exploitation devenaient significativement supérieurs aux revenus encourus par la plage », explique M. Lessard.

Il y avait ça, et aussi les déjections de bernaches. « Elles venaient quotidiennement à la plage, puisqu’elles se nourrissaient de l’aire gazonnée. On était incapables de les empêcher de venir, et on ne réussissait pas non plus à tout ramasser chaque jour. »

Cette problématique serait toutefois chose du passé, puisqu’une grande partie de cette aire gazonnée en question aurait été éliminée, pour laisser place à une zone de sable doux. « On n’a pas vu de bernaches depuis l’ouverture de la plage, ça a très bien fonctionné » partage M. Lessard.

Cette région des abords de la baie aux Rats-musqués a maintenant fière allure, avec de nouveaux modules de jeux, un bloc sanitaire rénové quelques années plus tôt, un terrain de volleyball et des barbecues disponibles pour tous.

Les baigneurs seraient également charmés par l’eau de cette baie peu profonde, qui se réchauffe plutôt rapidement. « Mercredi, elle était à 80 °F ! » dit M. Lessard. 

Le parc met également à la disposition de ses visiteurs la location d’embarcations, comme des canots, des kayaks, et des planches à pagaie.

Quant aux toutous, qui sont actuellement permis grâce au projet pilote en cours dans trois parcs nationaux (dont le parc national de Frontenac), ils sont autorisés sur l’herbe uniquement. « En retrait de l’aire de baignade, près de l’espace de location, il a un accès à l’eau gazonné où les gens aiment bien aller avec leur chien et profiter de l’eau. Ils peuvent aussi l’emporter en canot », partage le directeur, qui se dit jusqu’à maintenant très satisfait de l’attitude des propriétaires de chiens dans le parc.

Entrée gratuite le 14 juillet

Le 14 juillet, exceptionnellement, les lève-tôt qui se présenteront à la guérite du secteur Saint-Daniel avant 10 h 30 y auront accès gratuitement. Un rabais de 50 % sur la location d’équipements nautiques sera également offert pendant toute la journée au centre de location de la plage Saint-Daniel.

« On veut créer une sorte d’engouement chez la population périphérique et inviter les gens à visiter le parc au-delà de la plage. Le parc a beaucoup d’autres activités à offrir » soutient M. Lessard, qui rappelle que les droits d’accès pour les enfants de 17 ans et moins sont gratuits en tout temps.

La plage sera ouverte tous les jours de l’été, de 10 h à 17 h. Les droits d’accès quotidiens pour un adulte sont normalement de 8,60 $.