Le directeur du développement économique de la MRC de Memphrémagog, Jean Hogue, la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, ainsi que le préfet Jacques Demers estiment tous trois que l’offre de services aux entreprises de la MRC est désormais plus complète.

La MRC de Memphrémagog mieux outillée

La disparition du Centre local de développement de la MRC de Memphrémagog, il y a quelques années, avait laissé un trou béant dans la région de Magog. Le défunt CLD n’a pas été ressuscité, mais la MRC de Memphrémagog est désormais mieux équipée pour stimuler l’économie de son secteur.

Directeur du développement économique de la MRC de Memphrémagog, Jean Hogue révèle que de nombreuses rencontres avec des représentants d’entreprises ont eu lieu au cours de la dernière année. Son équipe et lui ont mené une réflexion en parallèle.

« Notre objectif est de garnir le coffre à outils des entrepreneurs, indique M. Hogue. Les rencontres que nous avons tenues et la réflexion que nous avons faite, ces derniers mois, nous ont permis d’avancer et de peaufiner notre approche. »

Nouveaux programmes

Lors d’une conférence de presse à Magog vendredi, des représentants de la MRC de Memphrémagog ont annoncé la mise sur pied de quatre nouveaux programmes d’aide financière, qui serviront à favoriser le développement local, ainsi que la création de plusieurs partenariats qui profiteront aux entrepreneurs du milieu.

Les quatre nouveaux programmes d’aide financière ciblent différents types d’organisations. Les entreprises qui connaissent une « croissance marquée » et celles appartenant à l’industrie touristique sont notamment visées.

« Nous sommes confiants que ces programmes sauront aider les promoteurs puisque, comme on le sait, la recherche de financement est une préoccupation majeure au moment de la mise sur pied d’un projet d’affaires », confie la présidente du comité consultatif en développement socioéconomique de la MRC de Memphrémagog et mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

Quant aux partenariats créés, ils devraient faciliter la vie des entrepreneurs de la MRC de Memphrémagog lorsque ceux-ci souhaiteront obtenir du soutien dans un domaine très spécifique et qui sort des champs de compétence de la MRC.

L’Accélérateur de création d’entreprises technologiques, Action en développement durable de l’Estrie, le Carrefour Québec international et Défi innovation de l’Estrie figurent parmi les partenaires d’Entreprendre Memphrémagog, tel qu’on a baptisé le volet économique de la MRC. Les frais encourus par les entrepreneurs du milieu, s’ils recourent aux services de ces organisations, sont partiellement remboursés.

« L’une de nos priorités est d’outiller les promoteurs en leur offrant les ressources pertinentes afin d’assurer leur succès et nous avons la certitude qu’accéder à des services spécialisés est une excellente manière d’y arriver », affirme Jean Hogue.

Par ailleurs, la MRC de Memphrémagog s’efforcera d’attirer de nouvelles entreprises et des travailleurs supplémentaires sur son territoire en 2018. Elle aimerait également que l’industrie touristique poursuive son développement en ajoutant des activités susceptibles d’intéresser les touristes en dehors des périodes d’achalandage intense.