Mardi, le MTQ a réduit la limite de vitesse sur la route 112 à Ascot Corner, non loin de l’intersection du chemin Paul, où un tragique accident a eu lieu récemment.

La limite à 70 km/h sur la 112 à Ascot Corner

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a réduit mardi la limite de vitesse sur la route 112 à Ascot Corner. Entre le chemin Talbot et la route 214 à Westbury, on affiche maintenant 70 km/h.

Le MTQ avait installé des panneaux de signalisation temporaire il y a environ deux semaines, avant la mise en vigueur de la nouvelle limite de vitesse.

De plus, deux « radars pédagogiques » ont été installés pour sensibiliser les automobilistes au respect de la nouvelle limite effective depuis mardi midi. Il y en a un en direction ouest près de la route 214. En direction est, l’autre se trouve non loin de la rue Talbot à la sortie du village d’Ascot Corner.

Les radars pédagogiques affichent la vitesse des automobilistes qui se dirigent dans leur direction, explique Dominique Gosselin, conseillère en communication au MTQ.

Il s’agit d’une action à court terme pour sécuriser le secteur théâtre d’un accident tragique il y a quelques semaines. Rappelons que deux jeunes hommes dans la vingtaine avaient perdu la vie dans cette zone de 90 km/h à la hauteur du chemin Paul à Ascot Corner. Des proches de Christophe Thivierge et Dominic Lemieux-Richard se sont rendus sur place pour réclamer des actions concrètes.

À la mi-septembre, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel avait demandé une réduction de la vitesse dans ce secteur de la route 112.

Encore à l’étude

La municipalité d’Ascot Corner réclame des mesures plus importantes pour rendre plus sécuritaire cette portion de la 112. L’idée de l’aménagement d’un carrefour giratoire a été soulevée.

Le MTQ procède à une étude en ce sens. Selon Mme Gosselin, on examine toutes les possibilités sur un tronçon plus long qui va d’Ascot Corner jusqu’à l’intersection de la route 214. Les conclusions de l’étude doivent être dévoilées en 2020.

Pour ce qui est de la limite abaissée à 70 km/h, Dominique Gosselin fait remarquer que les temps des trajets des usagers de la 112 ne devraient être pas trop allongés. « On parle de quelques minutes seulement », dit-elle.

« Ça ne devrait pas non plus nuire à la fluidité. »

En moyenne, 14 500 véhicules circulent chaque jour sur ce tronçon de la route 112. Depuis les années 2000, le débit de circulation tend à augmenter d’année en année.

La nouvelle signalisation permettra d’uniformiser la limite de vitesse maximale permise puisqu’elle sera désormais affichée à 70 km/h sur une distance de 6,6 km, soit entre la rue des Pins à Ascot Corner et la route 214 à Westbury, souligne-t-elle.

Des «radars pédagogiques» ont été installés le long de la route 112.