Les producteurs et les chefs de la région seront encore une fois à l’honneur pour la troisième édition du Rendez-vous des marchés et pour la cinquième édition du Festin régional. Véronique Erb, copropriétaire de la ferme Erb et Alexandre Provencher, le chef de la Table Alain Roger seront au Club de golf du Mont-Orford le 22 août.

La Journée Vraiment Agro déménage

Pour une première fois, la Journée Vraiment Agro se déroulera au Club de golf du Mont-Orford. Les chefs et les producteurs s’y réuniront donc le 22 août afin de faire goûter les produits du terroir et aller à la rencontre de la population.

Le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers, rappelle qu’un marché public sera érigé durant la journée et qu’un souper de sept services sera servi le soir. « On va avoir la chance d’avoir cinq chefs qui vont préparer cela. Des producteurs seront là pour parler de leur passion, autant au niveau de la cuisine que de l’agroalimentaire. On va pouvoir vendre les produits aux citoyens durant la journée et le soir, il y aura le souper », indique-t-il. Le Rendez-vous des marchés aura lieu de 11 h à 16 h et le Festin régional sera servi à conté de 17 h 30.

Pour lui, il est important de valoriser l’agroalimentaire. « L’agriculture dans la région, ça jardine nos paysages. Pourquoi on se promène dans le Memphrémagog et que c’est si beau? C’est qu’il y a encore de l’agriculture et qu’il faut la garder. Il faut valoriser ces gens qui passent leur journée à travailler malgré des climats difficiles », pense M. Demers.

La copropriétaire de la ferme Erb, Véronique Erb, voit beaucoup d’avantages à participer à cet événement. « C’est pour rencontrer de nouveaux chefs et leur montrer ce qu’on produit. Il y a aussi la visibilité avec le client, lui expliquer le processus. Quand on a un bon légume et qu’un chef le met en valeur, c’est une récompense », mentionne-t-elle.

Alexandre Provencher, chef de la Table Alain Roger à Magog, veut que les projecteurs soient tournés vers les agriculteurs. « Sans le producteur, on ne peut pas cuisiner. Mon but est de mettre le producteur de l’avant. C’est grâce à eux si on est capables de mettre des chefs d’œuvres dans les assiettes », dit-il, mentionnant l’importance d’encourager l’économie locale. Le chef concoctera un tartare de canard des Ducs du Montrichard pour le Festin régional.

Les gens voulant s’acheter un billet pour le Festin régional peuvent le faire par différente façon, soit par Eventbrite, par courriel au info@mrcmemphremagog.com ou au 819 843 9292 # 300. Les billets coûtent 75 $ chaque.