Marie-Chantal et Jean-Paul Houde ont annoncé fièrement la construction d’une installation permanente pour la Fromagerie Nouvelle-France dans le village de Racine. Celui-ci se trouvera auprès du Marché Locavore et offrira une grande terrasse aux amateurs de fromages et de produits locaux.
Marie-Chantal et Jean-Paul Houde ont annoncé fièrement la construction d’une installation permanente pour la Fromagerie Nouvelle-France dans le village de Racine. Celui-ci se trouvera auprès du Marché Locavore et offrira une grande terrasse aux amateurs de fromages et de produits locaux.

La Fromagerie Nouvelle-France fête ses 10 ans en grand

Pour fêter ses 10 ans, la fromagerie artisanale Nouvelle-France dévoile trois nouveautés qui ne passeront pas inaperçues dans la municipalité de Racine : un bâtiment, un fromage et une signature!

Lors d’une conférence de presse qui avait lieu mardi directement à la bergerie de l'entreprise, la fromagère Marie-Chantal Houde a dévoilé l’identité visuelle de la nouvelle installation de la Fromagerie Nouvelle-France qui voisinera le Marché Locavore à Racine.

« En 10 ans, on a créé beaucoup de choses mon frère et moi. Ça n’a pas toujours été facile, mais on en a encore beaucoup à accomplir. [...] Ça fait 10 ans qu’on attend ce moment-là d’être maître chez nous et de pouvoir nous installer de façon permanente dans notre village natal » a expliqué Mme Houde aux côtés de son frère Jean-Paul Houde.

Depuis 2010, Mme et M. Houde pouvaient compter sur la collaboration de Jean Morin, copropriétaire de la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élisabeth-de-Warwick, pour la fabrication de leurs fromages.

« L’équipe de Jean Morin grandit. On doit partir, mais on n’aurait pas pu être où nous sommes aujourd’hui sans lui », a confié Mme Houde visiblement émue de pouvoir désormais voler de ses propres ailes.

La construction du nouveau bâtiment d’une superficie d’environ 5 000 pi2 a débuté la semaine dernière par des entrepreneurs racinois. Celui-ci offrira un espace consacré à la vente, à la création et la transformation ainsi qu’à la dégustation de fromages et de produits locaux grâce à sa grande terrasse extérieure.

Pour souligner l’occasion, la Fromagerie Nouvelle-France annonçait également sa nouvelle signature « 10 ans en avant! », créée par l’entreprise sherbrookoise Bingo Design, ainsi qu’un nouveau fromage à griller : le Grillou, fait d’un mélange de lait de brebis et de chèvres.

Rappelons qu’en dix ans, la Fromagerie Nouvelle-France a remporté plus de 42 prix dans différents concours, dont le meilleur fromage du Québec en 2011 et 2014 pour le Zacharie Cloutier. Actuellement, on retrouve ses différents produits dans plus de 300 boutiques au Québec.